Google Pixel 3 et 2 : certains appareils photo auraient un défaut de fabrication

 

Les Pixel 3 et Pixel 2, les anciens smartphones de Google, souffriraient d'un grave défaut de fabrication. D'après les nombreux témoignages apparus sur la toile, l'appareil photo rencontre de sérieux dysfonctionnements. Google a d'abord tenté de corriger le tir en déployant des mises à jour logicielles. En vain. 

test google pixel 3 xl appareil photo

Au cours des dernières mois, les témoignages assurant que l'appareil photo des Pixel 3 et des Pixel 2 est défaillant se sont multipliés sur les réseaux sociaux, rapportent nos confrères d'Android Police ce 16 février 2021. “Ma caméra arrière a cessé de fonctionner complètement, sur toutes les applications de caméra. C'est étrange, cela ressemble à un problème matériel” explique un utilisateur de Google Pixel sur Twitter.

Concrètement, l'appareil photo s'éteint dès qu'une application qui exploite celui-ci est ouverte. Les témoignages pointent du doigt l'apparition d'un écran noir et d'une fenêtre d'avertissement affirmant que “quelque chose s'est mal passé”. Même son de cloche si le smartphone veut utiliser la caméra frontale pour les selfies, ce que ce soit avec Snapchat ou un autre réseau social. “En entrant dans l'application appareil photo, un écran noir se produit pendant quelques secondes avant de se bloquer complètement” témoigne un usager.

Sur le même sujet : Les Google Pixel pourront bientôt mesurer le rythme cardiaque et respiratoire

Les témoignages pointent du doigt un défaut de conception

Sur Reddit, le forum officiel de Google ou sur les Play Store, les témoignages de cet acabit ne manquent pas. In fine, les utilisateurs se retrouvent dans l'incapacité de prendre des photographies. Selon les témoignages, il s'agit d'un bug sporadique. Parfois, l'appareil photo fonctionne correctement pendant plusieurs jours avant de bloquer pendant des semaines.

De nombreux usagers ont tenté de réinitialiser le smartphone ou de revenir aux réglages d'usine. Rien n'a permis d'endiguer l'apparition des bugs. De même, Google a déployé plusieurs mises à jour visant à corriger les bugs de l'appareil photo. Là encore, ces efforts logiciels n'ont rien changé : l'appareil photo continue de ne pas s'ouvrir.

D'après Android Police, il s'agit plutôt d'un problème de fabrication affectant le bon fonctionnement de l'appareil photo.  Il se pourrait que les capteurs photo intégrés aux smartphones souffrent d'un phénomène d'usure. Quoi qu'il en soit, la situation est inquiétante, d'autant que des témoignages d'utilisateurs de Pixel 4 et Pixel 3a commencent à abonder sur les réseaux sociaux…Avez-vous rencontré le même problème ? On attend votre témoignage dans les commentaires ci-dessous.

Source : Android Police



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !