Google Messages : comment vous débarrasser des spams

 

Comment vous débarrasser des spams sur Google Messages ? Ces messages indésirables sur les smartphones de leurs propriétaires, d'autant plus depuis l'arrivée du RCS dans l'application. Heureusement, il existe quelques méthodes pour faire un grand nettoyage. On vous explique tout dans cet article.

Google Messages
Crédits : Google

Autrefois vilain petit canard des applications de messagerie, Google Messages a récemment rattrapé son retard sur les grands noms du genre. Grâce à l'ajout de nombreuses fonctionnalités, comme le chiffrement de bout en bout, cette dernière peut se frotter sans rougir à WhatsApp ou encore Messenger. C'est d'autant plus vrai depuis l'intégration du protocole RCS qui en fait une solution complète et pratique d'utilisation.

Malheureusement, tout n'est pas rose pour la messagerie de Google. Certains domaines ont encore cruellement besoin d'amélioration. Ainsi, malgré ses efforts pour lutter contre les messages indésirables, l'application est encore inondée de spams et autres SMS suspects. Si cette dernière offre une protection efficace contre les attaques phishing, on ne peut pas en dire autant pour les messages frauduleux provenant de sources sombres.

Se débarrasser des spams en désactivant le RCS

Pour autant, Google n'est pas nécessairement à blâmer pour ce triste état des faits. En effet, avec l'arrivée des RCS, les entreprises ont eu l'opportunité de se présenter comme telles grâce au profil vérifié, qui leur donne notamment la possibilité de diffuser des messages publicitaires à la chaîne. Aussi, la première solution, radicale, mais efficace, est tout simplement de désactiver ces services au sein de l'application. Voici comment vous y prendre :

  • Rendez-vous dans les Paramètres de Google Messages
  • Cliquez sur Fonctionnalités de chat
  • Désactivez Activer les fonctionnalités de chat

Cela permettra de bloquer les messages des entreprises utilisant RCS pour diffuser leurs campagnes. De votre côté, vous pourrez toujours utiliser l'application pour envoyer des SMS de manière habituelle. En revanche, vous ne profiterez plus des options se basant sur le protocole. À ce jour c'est malheureusement le prix à payer pour se protéger efficacement contre les spams. D'autant que cette solution fonctionne sur tous les smartphones, Google Messages devenant progressivement la messagerie par défaut sur les surcouches Android.

Se débarrasser des spams en bloquant le numéro

Une autre solution est tout simplement d'empêcher le numéro de vous envoyer des messages. Certaines entreprises ont le bon goût de donner la possibilité de se désinscrire de leur liste de diffusion. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien fourni dans le message (en faisant bien attention à ne pas se laisser avoir par un lien frauduleux qui pourrait installer un malware sur votre smartphone). En l'absence de cette option, vous pouvez également bloquer le numéro. Voici la marche à suivre :

  • Cliquez sur le menu en haut à droite
  • Cliquez sur Informations
  • Sélectionnez Bloquer et signaler comme spam
  • Cochez la case Signaler comme spam
  • Cliquez sur OK

Sur le même sujet : Google Messages – un simple geste suffit maintenant pour agrandir le texte d’un SMS

Cette méthode est efficace que la première dans la mesure ou vous devrez la répéter pour chaque spam reçu depuis un numéro suspect. Il en va de même pour la désinscription à la liste de diffusion, que l'émetteur peut choisir de respecter ou non. Néanmoins, elle a l'avantage de vous permettre de continuer de bénéficier des fonctions RCS.

Se débarrasser des spams en changeant d'application de messagerie

Enfin, la dernière méthode est toute aussi radicale que la première, mais certainement aussi efficace. Si Google Messages est envahi par les spams, ce n'est pas le cas d'autres applications de messagerie. Certains se révèlent même particulièrement efficaces pour protéger l'utilisateur contre les messages indésirables.

C'est notamment le cas de SMS Organizer, édité par Microsoft, qui intègre un filtre automatique contre les spams et campagnes publicitaires. L'application les classe ensuite dans un dossier séparé, à la manière d'une boîte mail, laissant ainsi le choix à l'utilisateur de les supprimer ou non. En revanche, là encore, il faudra vous passer des fonctionnalités RCS.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour vous protéger contre les spams ? Dites-le-nous en commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • PDF iPhone
    iPhone : comment convertir une page Web en fichier PDF

    Pour les possesseurs d’un iPad ou d’un iPhone, voici une astuce bien pratique qui pourrait peut-être vous simplifier la vie : convertir une page Web en un document PDF. Si cette astuce est susceptible de vous intéresser, on vous explique…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Migrer Windows 7 vers Windows 10_
    Windows 7, c’est fini : comment migrer gratuitement vers Windows 10 ou 11

    Ça y est, on y est : Microsoft a mis vraiment un terme à Windows 7 ! La fin du système d’exploitation était calée au 14 janvier 2020, mais Microsoft lui avait accordé un sursis au 10 janvier 2023. Si…

  • whatsapp suppression tuto
    Comment supprimer son compte WhatsApp ?

    Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

  • train SNCF intercite
    SNCF : comment trouver un autre train en urgence pour Noël si le vôtre a été annulé

    Vous faites peut-être partie de ceux qui sont directement impactés par le mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF. Votre train a, de fait, peut-être été annulé plus ou moins à la dernière minute et tous les autres vers…

  • indice de réparabilité
    Indice de réparabilité : quels appareils, quelle méthode de calcul, où le trouver, tout ce qu’il faut savoir

    L’indice de réparabilité est désormais obligatoire pour des produits tech tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les téléviseurs. Ce nouvel outil fait partie des mesures prises par la France pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles…

  • Facebook
    Facebook, Instagram : comment vérifier si Meta a votre numéro de téléphone et le supprimer

    Il est de notoriété commune que Meta détient bon nombre de données sur ses utilisateurs. En revanche, il est beaucoup moins connu que le groupe de Mark Zuckerberg peut être en possession de votre numéro de téléphone, même si vous…

  • youtube tutoriel telechargement
    Comment télécharger des vidéos YouTube pour les regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • netflix annulation image une
    Comment se désabonner de Netflix en 2022 ?

    Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.  Si Netflix propose plusieurs milliers…