Google Measure : l’application qui mesure tout avec l’appareil photo débarque sur tous les smartphones compatibles ARCore

Maj. le 22 juin 2018 à 20 h 35 min

Google Measure, la toute nouvelle application de mesure pour les smartphones Android, vient d’être mise à jour pour prendre en charge tous les smartphones qui supportent ARCore. Google Measure utilise la réalité augmentée pour mesurer n’importe quel objet et distances permettant par exemple de calculer un volume ou encore la surface d’une pièce. Les smartphones compatibles ARCore sont relativement nombreux dans le milieu et haut de gamme sur des smartphones sortis depuis moins de trois ans. La mise à jour intervient peu de temps après l’annonce par Apple de l’ajout d’une fonctionnalité similaire dans iOS 12. 

google measure

Google Measure débarque sur tous les smartphones compatibles ARCore. Cette application très utile permet de mesurer tout ce qui se trouve dans votre environnement immédiat sans utiliser de mètre : à la place, la caméra, et de savants calculs d’ARCore, font le nécessaire. Outre la mesure de distances et d’objets, Google Measure permet également de mesurer des surfaces et des volumes. La première fois que l’on ouvre l’application, des instructions s’affichent pour correctement calibrer l’image. Pour mesurer il suffit alors de taper sur un point, puis sur un autre. L’application permet d’enregistrer vos mesures pour pouvoir les utiliser ensuite.

Google Measure débarque sur une douzaine de smartphones compatibles ARCore, voici la liste

C’est idéal pour calculer le nombre de mètres carrés d’une pièce par exemple. Les mesures sont relativement précises, à deux ou trois centimètres près – la tolérance exacte est affichée en-dessous de la distance mesurée. La mise à jour de cette application intervient peu de temps après la présentation par Apple d’une fonctionnalité similaire attendue dans iOS 12. En comparaison, on peut regretter que Google Measure ne permette pas de calculer directement les volumes et les surfaces, chose relativement aisée avec la copie d’Apple.

A l’origine, Google Measure se reposait sur un autre projet, Tango, et était uniquement compatible avec une poignée de smartphones et tablettes. Voici la liste des smartphones compatibles ARCore, et qui sont donc compatibles avec l’application Measure à condition d’avoir été mis à jour à minima vers Android 7.0 :

  • Asus Zenfone AR et ARES
  • Google Nexus 5X et 6P
  • Google Pixel, Pixel XL et Pixel 2, Pixel 2 XL
  • Nokia 6 (2018) et 8 Sirocco
  • Huawei P20, P20 Pro
  • Huawei Mate RS Porsche Design
  • LG G6, G7 ThinQ, V30
  • LG V30+, V30+ JOJO et V35 ThinQ
  • Motorola Moto G5S Plus, G6 Plus et Z2 Force
  • OnePlus 3T et 5
  • Samsung Galaxy A5 (2017), A7 (2017), A8, A8+ (2018)
  • Samsung Galaxy Note 8
  • Samsung Galaxy S7, S7 Edge, S8, S8+, S9 et S9+
  • Sony Xperia XZ Premium, XZ1 et XZ1 Compact
  • Xiaomi Mi Mix 2S

Si votre smartphone fait partie de cette liste et que vous êtes sous Android 7.0+, vous pouvez télécharger directement Google Measure en cliquant sur ce lien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Photos lance les Stories façon Snapchat qui affichent vos souvenirs

Google Photos accueille une nouvelle fonctionnalité baptisée Memories qui s’inspire des Stories de Snapchat et d’Instagram pour faire défiler vos souvenirs. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez revoir plus facilement vos photos prises les années précédentes à la même…

Google Docs sait maintenant compter les mots en temps réel

Sans être complètement révolutionnaire, une nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition dans Google Docs. Le traitement de texte en ligne est désormais capable de compter en direct les mots de n’importe quel document. Au fil des ans, Google Docs…

Google Maps ajoute des infos météo sur iOS avant Android

Google Maps vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité : des données sur la météo apparaissent désormais sur les cartes dans un badge qui présente la température et un pictogramme en fonction du temps. Or cette fonctionnalité n’apparait pour l’instant que sur…

Le Google Play Store va désormais lire automatiquement les vidéos

Le Google Play Store va lire automatiquement les vidéos présentant les applications dès le mois de septembre 2019, annonce officiellement Google. Sans surprise, vous pourrez désactiver cette nouvelle fonctionnalité dans les réglages de la boutique.  « Le Google Play Store commencera à…

Google Chrome va bloquer automatiquement les notifications de sites web

Google Chrome va désormais bloquer automatiquement les notifications en provenance de sites web. Le navigateur web cherche en effet à protéger les internautes contre les spams et les notifications intempestives. Sans surprise, vous pourrez régler les paramètres de blocage établis par défaut par Chrome. …