Google Maps trolle les partisans de la Terre plate, les réactions sur Twitter valent le détour

Google Maps propose désormais une projection de la Terre ronde plutôt qu’un planisphère après un dézoom. Une fonctionnalité qui ne plaît pas aux partisans de la Terre plate, qui s’en plaignent sur Twitter. Cette représentation de notre planète sous forme de sphère permet notamment de mieux respecter les échelles.

google maps terre

Google Maps a abandonné le planisphère et la bien connue projection de Mercator pour passer à la sphère. Le changement a pour le moment été opéré pour la version web du service, sans qu’on sache s’il est prévu que la même fonctionnalité débarque prochainement sur l’application Android. Pour visionner cette nouveauté, il suffit de vous rendre sur le site Google Maps et de dézoomer, jusqu’à atterrir sur la vision ci-dessus. Nous avons testé et cela fonctionne sur Chrome, Firefox, Edge et Opéra. Mais d’après certains retours d’utilisateurs, tout le monde n’y a pas encore accès sur certains navigateurs comme Firefox.

Google Maps : fini le planisphère, place à une Terre ronde

Google indique que grâce à cette nouvelle représentation de la Terre, « le Groenland ne fait plus la taille de l’Afrique ». En effet, la projection de Mercador souffre d’un gros défaut : la déformation des espaces au fur et à mesure qu’on se rapproche des pôles. Conséquence : un important problème d’échelle, avec un continent africain qui paraît bien moins imposant qu’il ne l’est réellement. Désormais, on a donc droit à une représentation plus fidèle de notre monde.

Ce qui n’enchante guère les partisans de la Terre plate, ou platistes. Ils sont une minorité mais parviennent tout de même à se faire entendre sur les réseaux sociaux, et certains n’ont clairement pas apprécié de voir une Terre ronde sur Google Maps. Sur Twitter, une internaute a clairement exprimé son dégoût, regrettant ne pas pouvoir changer d’app car elle « déteste Waze et Apple Maps ». Ce ne sont pourtant pas les alternatives à Google Maps qui manquent. « Ça ne change rien, la Terre est toujours plate », écrit un autre. « Gros coup pour la communauté de la Terre plate », ironise un autre.

Certains internautes ont aussi remarqué que Google semble avoir accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités pour Maps ces dernières semaines. Par exemple, désormais, Google Maps permet de partager en temps réel le pourcentage de batterie restant sur votre smartphone. On a aussi eu l’apparition des affinités ou du signalement des zones de danger. Certains y voient une manière de faire passer la pilule auprès des développeurs, qui doivent payer plus cher pour utiliser l’API de Google Maps.

« Maintenant ça ? Beurk. J’aimerais ne pas détester Waze et Apple Maps »

« Vous n’avez rien appris du mouvement Terre plate », ironise cet internaute

« Nous ne sommes pas allés sur la Lune, Le Terre est plate, Il n’y a pas de réchauffement climatique. Nous sommes vraiment en pleine ère de la stupidité »

« Tout ça c’est du fake, la NASA a tout inventé pour que des idiots comme toi pensent que la Terre est ronde alors qu’elle est clairement plate, en fait même la science n’existe pas »

Et un petit bonus, qui n’est pas directement lié à la mise à jour Google Maps mais qui vaut le détour.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Gboard v8.0 : le clavier Google se met à jour, téléchargez l’APK

Gboard v8.0 est désormais disponible en version beta. Cette nouvelle mise à jour du clavier Google comporte une série de nouveautés encore au stade de développement. On vous explique comment télécharger cette version beta avant son déploiement sur le Google Play…

Google Maps va supprimer automatiquement l’historique de vos déplacements

Des lignes identifiées dans le code source de Google Maps indiquent qu’il se prépare une fonctionnalité pour supprimer automatiquement l’historique des déplacements. Si cette fonctionnalité est effectivement déployée dans l’une des prochaines mises à jour, ceux qui le souhaitent pourraient…

Google Maps : la précision du GPS va s’améliorer

Google travaille sur une technologie qui va permettre d’améliorer la précision de la localisation et de l’orientation sur son application Maps. Un procédé plus fiable que le GPS et la boussole alliant imagerie, Street View et l’IA avec le machine learning. …

Google Messages s’offre une mise à jour majeure, téléchargez l’APK

Google Messages (ex Android Messages) a eu le droit à une mise à jour majeure avec l’arrivée de la version 4.0. Celle-ci propose notamment de nouvelles fonctionnalités concernant la personnalisation des discussions de groupe, ainsi que quelques changements mineurs d’interface….

Chrome : Google travaille sur un mode de navigation ultra-rapide

Google teste actuellement un mode de navigation ultra-rapide pour Chrome, son célèbre navigateur web. Baptisée « Never-Slow Mode » (mode jamais lent), l’option cherche à réduire la consommation de mémoire vive du navigateur en bloquant les contenus de certaines pages, comme des vidéos et des images. …

Gmail : Google va ajouter les meilleures fonctionnalités d’Inbox

Google va intégrer les meilleures fonctionnalités d’Inbox, le client mail révolutionnaire qui va bientôt disparaître, à Gmail. Les développeurs testent actuellement en interne quelques options directement héritées de cette application expérimentale. On fait le tour des nouveautés en développement à Mountain…

Google+ ferme définitivement le 2 avril 2019

Google+ fermé définitivement ses portes le 2 avril 2019, a annoncé la firme de Mountain View, qui a partagé un calendrier détaillant les dates d’arrêt et de suppression de certains services. Plusieurs fonctionnalités vont même disparaître dès le mois de…

Google Chrome va vous avertir si vous surfez sur un faux site web

Google Chrome va bientôt vous avertir si vous consultez un faux site web. Grâce à un système d’avertissement, la firme de Mountain View espère protéger les internautes des tentatives de phishing mises en place par les pirates.  Chrome Canary, la…

Google.com a enfin droit à la recherche vocale Google Assistant sur Android

Google.com a enfin accès aux recherches vocales via Google Assistant sur Android, une fonctionnalité qui était jusqu’ici disponible avec l’application Google mais pas à travers un navigateur. Un manque désormais comblé. C’est une fonctionnalité qu’on pensait voir débarquer bien plus…