Google Maps trolle les partisans de la Terre plate, les réactions sur Twitter valent le détour

Google Maps propose désormais une projection de la Terre ronde plutôt qu’un planisphère après un dézoom. Une fonctionnalité qui ne plaît pas aux partisans de la Terre plate, qui s’en plaignent sur Twitter. Cette représentation de notre planète sous forme de sphère permet notamment de mieux respecter les échelles.

google maps terre

Google Maps a abandonné le planisphère et la bien connue projection de Mercator pour passer à la sphère. Le changement a pour le moment été opéré pour la version web du service, sans qu’on sache s’il est prévu que la même fonctionnalité débarque prochainement sur l’application Android. Pour visionner cette nouveauté, il suffit de vous rendre sur le site Google Maps et de dézoomer, jusqu’à atterrir sur la vision ci-dessus. Nous avons testé et cela fonctionne sur Chrome, Firefox, Edge et Opéra. Mais d’après certains retours d’utilisateurs, tout le monde n’y a pas encore accès sur certains navigateurs comme Firefox.

Google Maps : fini le planisphère, place à une Terre ronde

Google indique que grâce à cette nouvelle représentation de la Terre, « le Groenland ne fait plus la taille de l’Afrique ». En effet, la projection de Mercador souffre d’un gros défaut : la déformation des espaces au fur et à mesure qu’on se rapproche des pôles. Conséquence : un important problème d’échelle, avec un continent africain qui paraît bien moins imposant qu’il ne l’est réellement. Désormais, on a donc droit à une représentation plus fidèle de notre monde.

Ce qui n’enchante guère les partisans de la Terre plate, ou platistes. Ils sont une minorité mais parviennent tout de même à se faire entendre sur les réseaux sociaux, et certains n’ont clairement pas apprécié de voir une Terre ronde sur Google Maps. Sur Twitter, une internaute a clairement exprimé son dégoût, regrettant ne pas pouvoir changer d’app car elle « déteste Waze et Apple Maps ». Ce ne sont pourtant pas les alternatives à Google Maps qui manquent. « Ça ne change rien, la Terre est toujours plate », écrit un autre. « Gros coup pour la communauté de la Terre plate », ironise un autre.

Certains internautes ont aussi remarqué que Google semble avoir accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités pour Maps ces dernières semaines. Par exemple, désormais, Google Maps permet de partager en temps réel le pourcentage de batterie restant sur votre smartphone. On a aussi eu l’apparition des affinités ou du signalement des zones de danger. Certains y voient une manière de faire passer la pilule auprès des développeurs, qui doivent payer plus cher pour utiliser l’API de Google Maps.

« Maintenant ça ? Beurk. J’aimerais ne pas détester Waze et Apple Maps »

« Vous n’avez rien appris du mouvement Terre plate », ironise cet internaute

« Nous ne sommes pas allés sur la Lune, Le Terre est plate, Il n’y a pas de réchauffement climatique. Nous sommes vraiment en pleine ère de la stupidité »

« Tout ça c’est du fake, la NASA a tout inventé pour que des idiots comme toi pensent que la Terre est ronde alors qu’elle est clairement plate, en fait même la science n’existe pas »

Et un petit bonus, qui n’est pas directement lié à la mise à jour Google Maps mais qui vaut le détour.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Le Google Play Store permettra bientôt de faire des dons à des ONG

Dans les prochains jours, le Google Play Store permettra à ses utilisateurs français de faire des dons directement dans le magasin d’applications. Une liste d’organisations internationales comme l’UNICEF, Médecins sans frontières et WWF, mais aussi Girls Who Code, Save The…

Google ferme Allo : le service de messagerie disparaît en mars 2019

Google Allo c’est terminé ! Le service de messaggerie de Google fermera ses portes en mars 2019, après 3 ans d’activé. Désormais, le géant du net va concentrer ses efforts sur Messages, une application d’envoi de SMS et de RCS pour Android.  Dans un…