Google Maps a toujours été une application gratuite et dépourvue de toute publicité. Cela va bientôt changer. Google va proposer des options aux entreprises pour leur permettre de diffuser des annonces directement dans l’application de cartographie.

Google Maps publicités

Des millions de personnes se servent de Google Maps au quotidien pour aller au travail, au restaurant ou explorer des territoires inconnus. On pouvait s’étonner du fait que 14 ans après son lancement, l’application soit toujours dénuée de toute forme de publicité sachant que Google est le premier acteur de cette industrie sur Internet. Les choses vont bientôt changer.

Google va transformer Maps en une énorme machine à sous

Philipp Schindler, le responsable de la division Business chez Google a récemment confié à des analystes au cours d’une conférence que la publicité ne sera plus un terrain inexploré sur Google Maps. Selon Brian Nowak, un analyste cité par le magazine Bloomberg, Google a retenu plusieurs axes autour desquels vont s’articuler la monétisation de l’application Maps.

Si vous pensez à l’affichage de bannières publicitaires comme on en voit dans certaines applications Android, ce n’est pas vraiment la manière dont l’entreprise compte s’y prendre. Il est plutôt question d'employer un modèle proche de Google Adwords, devenu Google Ads en 2018. Il s’agit de cette régie publicitaire qui permet aux annonceurs de placer des liens sponsorisés au dessus des résultats de recherche dans le moteur Google.

Google Maps : des recommandations sponsorisées dans les résultats de recherche

L’application dispose aussi de son propre moteur de recherche et il est question d’afficher des recommandations sponsirisés de lieux (hôtels, restaurants, bars, etc.) autour des endroits que vous recherchez. En fait, Google Maps dispose déjà d’un système de recommandation mais les annonceurs pourront bientôt payer pour apparaître en haut des listings.

« Nous voulons mettre en valeur les choses qui vous entourent et les faire ressortir de manière à ne pas perturber votre expérience« , explique Rajas Moonka, responsable de la gestion des produits pour Google Maps. Parce que les recherches effectuées par les utilisateurs sont souvent de nature commerciale, les publicités peuvent être utiles à l’expérience, a-t-il précisé.

Ce n’est pas la première fois que Google explore la possibilité de diffuser des annonces dans Maps. Des tests avaient été déjà effectués par le passé mais les publicités n’ont jamais été déployées à grande échelle, même si certains malwares le font de manière frauduleuse. D’après le rapport de Bloomberg, cela va bientôt changer dans la mesure où Google a jeté son dévolue sur l’application de navigation qui est perçu comme le prochain grand catalyseur de sa croissance.

 

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Photos lance les Stories façon Snapchat qui affichent vos souvenirs

Google Photos accueille une nouvelle fonctionnalité baptisée Memories qui s’inspire des Stories de Snapchat et d’Instagram pour faire défiler vos souvenirs. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez revoir plus facilement vos photos prises les années précédentes à la même…