Google Maps va bientôt afficher des publicités !

 

Google Maps a toujours été une application gratuite et dépourvue de toute publicité. Cela va bientôt changer. Google va proposer des options aux entreprises pour leur permettre de diffuser des annonces directement dans l'application de cartographie.

Google Maps publicités

Des millions de personnes se servent de Google Maps au quotidien pour aller au travail, au restaurant ou explorer des territoires inconnus. On pouvait s'étonner du fait que 14 ans après son lancement, l'application soit toujours dénuée de toute forme de publicité sachant que Google est le premier acteur de cette industrie sur Internet. Les choses vont bientôt changer.

Google va transformer Maps en une énorme machine à sous

Philipp Schindler, le responsable de la division Business chez Google a récemment confié à des analystes au cours d'une conférence que la publicité ne sera plus un terrain inexploré sur Google Maps. Selon Brian Nowak, un analyste cité par le magazine Bloomberg, Google a retenu plusieurs axes autour desquels vont s'articuler la monétisation de l'application Maps.

Si vous pensez à l'affichage de bannières publicitaires comme on en voit dans certaines applications Android, ce n'est pas vraiment la manière dont l'entreprise compte s'y prendre. Il est plutôt question d'employer un modèle proche de Google Adwords, devenu Google Ads en 2018. Il s'agit de cette régie publicitaire qui permet aux annonceurs de placer des liens sponsorisés au dessus des résultats de recherche dans le moteur Google.

Google Maps : des recommandations sponsorisées dans les résultats de recherche

L'application dispose aussi de son propre moteur de recherche et il est question d'afficher des recommandations sponsirisés de lieux (hôtels, restaurants, bars, etc.) autour des endroits que vous recherchez. En fait, Google Maps dispose déjà d'un système de recommandation mais les annonceurs pourront bientôt payer pour apparaître en haut des listings.

Nous voulons mettre en valeur les choses qui vous entourent et les faire ressortir de manière à ne pas perturber votre expérience“, explique Rajas Moonka, responsable de la gestion des produits pour Google Maps. Parce que les recherches effectuées par les utilisateurs sont souvent de nature commerciale, les publicités peuvent être utiles à l'expérience, a-t-il précisé.

Ce n'est pas la première fois que Google explore la possibilité de diffuser des annonces dans Maps. Des tests avaient été déjà effectués par le passé mais les publicités n'ont jamais été déployées à grande échelle, même si certains malwares le font de manière frauduleuse. D'après le rapport de Bloomberg, cela va bientôt changer dans la mesure où Google a jeté son dévolue sur l'application de navigation qui est perçu comme le prochain grand catalyseur de sa croissance.

 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google assistant driving mode
Google Assistant : le mode conduite arrive enfin sur Android

Google Assistant se dote finalement d’un mode conduite sur Android. Dévoilée lors de la conférence I/O 2019, cette nouvelle interface dédiée au contrôle vocal au volant vise progressivement à remplacer Android Auto sur les voitures. La firme de Mountain View aurait récemment lancé le déploiement…

google reconnaît chanson fredonnez
Google peut désormais reconnaître une chanson que vous fredonnez

Google Search est désormais capable de reconnaître une chanson quand vous la fredonnez. Une mise à jour disponible sur Android et iOS améliore la manière dont l’intelligence artificielle de Google analyse les fredonnements des utilisateurs. On vous explique comment vous en servir….

google photos mise jour
Google Photos : une mise à jour améliore la retouche d’images sur Android

Google Photos s’améliore ! Lors de la conférence dédiée aux nouveaux Pixel, Google a annoncé l’arrivée d’une mise à jour de l’application Android destinée à améliorer la retouche d’images. Grâce à de puissants algorithmes, l’application va vous proposer les corrections idéales à…