Google Maps : des internautes y ont trouvé des hommes-pigeon

Google Maps et Google Earth sont truffés de choses pour le moins insolites. Des internautes y ont justement repéré un groupe de personnes immortalisé avec des masques en forme de tête de pigeon. La scène se passe au Japon, et la photo provient de Google Street View, la fonctionnalité de Google Maps qui permet de se balader virtuellement dans toutes les villes du monde. La signification de ces masques, elle, reste un épais mystère. On relèvera tout de même qu’il y a une école d’art dans le quartier…

Les pigeons de Google Maps

Vous cherchez des choses étranges sur Google Maps ? Vous êtes au bon endroit ! On vous propose cette fois-ci de partir au Japon où des internautes ont repéré une scène qu’on a bien du mal à qualifier. Un groupe de huit personnes, tous affublés d’un étrange masque de pigeon, semblent fixer la caméra à 360° que porte l’employé Google Street View sur son sac à dos. En fait cette image qui recommence à devenir virale, n’est pas nouvelle : de nombreux sites en avaient déjà parlé dès 2013 avant qu’elle ne retombe dans l’oubli.

Google Maps : les hommes-pigeons refont parler d’eux

Cette photo – vous pouvez directement aller à l’emplacement Google Maps en cliquant sur ce lien – a été prise sur le chemin qui longe le Tamagawa-josui, un petit canal dans le district de Musashino dans l’ouest de Tokyo. Un canal à l’histoire fascinante. Mais pour ce qui concerne les gens à tête de pigeon, cela nous fait une belle jambe : ce petit happening n’a strictement aucun lien. En fait, on ne sait ni vraiment qui sont ces gens, ni ce qu’ils ont voulu dire. On peut néanmoins faire quelques suppositions éclairées. Il suffit en effet de sortir du mode Street View pour se rendre compte qu’il y a non loin de là une école d’art, l’Université d’Art de Musashino.

Et à y regarder de près, tant ces masques (un rien terrifiants mais très bien réalisés) que le comportement de ceux qui les porte, stoïques sur une photo et inquisiteurs quelques pas d’homme-Google-sac-à-dos plus loin ressemble à une mise en scène préparée par des étudiants en art. Vous pouvez voir en effet la différence lorsque l’on avance d’un cran et qu’on se retourne dans la photo en fin d’article. Mais on se trompe peut-être. Quelles sont vos théories ? Partagez-les dans les commentaires !

Les pigeons de Google Maps
Avancez de quelques pas, retournez-vous et…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !