Google Drive : vous pourrez bientôt gérer et décrypter des fichiers protégés depuis Android

 

Une nouvelle fonction arrive bientôt dans Google Drive. Celle-ci permet de gérer des fichiers cryptés. Le service de stockage en ligne permettra de stocker ces fichiers, mais également de les télécharger et de les décrypter. Une fonction qui serait compatible non seulement avec la version PC du service, mais aussi avec l’application smartphone.

google drive fichiers cryptés

Ces derniers mois, Google a mis les bouchées doubles sur Drive, son système de sauvegarde et de synchronisation de fichiers sur le cloud. Sur un marché très concurrentiel, avec iCloud, Onedrive ou encore Dropbox, Google Drive a été enrichi de plusieurs fonctions intéressantes depuis la rentrée 2020. D’abord l’arrivée du mode sombre aussi bien sous iOS que sous Android. Ensuite la possibilité de modifier des documents Microsoft Office directement dans l’application. Et cela continue. Nos confrères du site XDA Developers rapportent une découverte dans le code source de l’application Google Drive pour Android.

Lire aussi – Gmail, Google Drive, Docs… : Google dévoile ses nouvelles icônes, vous allez être perdu

Et plus précisément dans la version 2.20.441.06.40 (c’est très précis). Quelques lignes de code font référence à une fonctionnalité qui n’a pas encore été officialisée par Google : la gestion des fichiers cryptés. Cela comprend le stockage bien évidemment, mais surtout le téléchargement et le décryptage de ces fichiers, même sur un smartphone Android. Cela veut dire que vous pourrez bientôt stocker à distance des fichiers sensibles sans vous soucier de la sécurité des données.

Où sera donc stockée la clé de cryptage ?

La découverte de ces lignes de code confirme seulement que Google prévoit d’intégrer une solution de cryptage dans Drive. Mais nous ne savons pas quand cela arrivera. Et si cela arrivera bel et bien. Partons du principe que Google déploiera bien le service prochainement. Plusieurs questions se posent alors quant à l’accessibilité des fichiers cryptés.

Tout d’abord, qui assure le cryptage ? Il peut s’agir d’une solution de Google, comme d’une solution tierce. Dans le deuxième cas, il serait intéressant de savoir quelles sont les solutions compatibles.

Deuxième question, le cryptage des informations sera-t-il pris en charge sur le smartphone, même hors ligne ? Ce qui serait pratique pour modifier les fichiers sensibles depuis un mobile sans avoir besoin d'une connexion permanente. Dans ce cas, cela veut dire que la clé de cryptage est présente sur le mobile. Elle doit également être présente là où les informations sont susceptibles d’être cryptées et décryptées. La clé doit donc être transférée sur plusieurs plates-formes. Ce qui pose une question sur la sécurité de cette clé.

Cependant, si le cryptage n'est pas pris en charge localement, cela veut dire que les fichiers pourraient transiter depuis le smartphone vers Google Drive sans protection. Là encore, cela pose un problème de sécurité. Voilà qui ne va pas être simple à gérer.

Source : XDA Developers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google maps trucs astuces
Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

1
Google Maps proposera bientôt l’achat de tickets de métro

Google Maps se dote de nouvelles fonctionnalités. Au sein de l’application, il sera bientôt possible payer son stationnement mais aussi son ticket de métro ou de bus. Si plus de 80 agences de transport partenaires sont évoquées, on ne sait…

google chrome windows 7
Chrome va enfin consommer moins de RAM grâce à une mise à jour

Chrome va enfin consommer moins de mémoire vive. Grâce à une future mise à jour, le navigateur web de Google monopolisera moins de RAM sur Android, Windows 10 et Linux. Actuellement disponible en beta, cette fonctionnalité devrait débarquer sur la version…

google youtube shorts 2
Shorts, le Tik Tok de Youtube, sera disponible bientôt

Youtube va attaquer Tik Tok de front avec Shorts, un nouveau format de vidéo. Testée avec succès en Inde, cette fonctionnalité sera disponible aux Etats-Unis dans les semaines qui viennent. Youtube annonce dans le même temps quelques améliorations sur sa…