Google Drive lance les raccourcis pour mieux vous retrouver dans les fichiers

Les raccourcis sur Google Drive sont désormais disponibles pour tous les utilisateurs. Cette fonctionnalité est conçue pour une meilleure organisation des fichiers partagés. Elle vous évite notamment d’avoir à les copier dans différents dossiers partagés en cas de besoin. Google prévient que tous les fichiers doublons, c’est-à-dire ceux disponibles à plusieurs emplacements dans My Drive seront supprimés à partir du 30 septembre. Explications.

Google Drive

Après plusieurs mois de tests, Google vient d’annoncer le déploiement général des raccourcis dans Google Drive. Si vous pensez d’emblée aux raccourcis clavier qui permettent d’aller plus vite, ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Les raccourcis Drive ressemblent davantage à ceux que l’on crée dans Windows pour accéder à un fichier depuis plusieurs endroits, et ce, sans avoir à le dupliquer.

Cette nouvelle fonctionnalité offre deux avantages : d’une part, elle vous évite de créer des liens privés à envoyer à d’autres utilisateurs pour accéder à un fichier spécifique. Et d’autre part, cela permet d’éviter la multiplication des copies du même fichier sur Google Drive au cas où vous souhaiteriez le mettre dans plusieurs dossiers partagés. Sur ce deuxième point, Google veut éviter de surcharger ses serveurs avec des fichiers doublons inutiles.

Lire aussi : Dites adieu à la synchronisation des images entre Google Drive et Google Photos

Suppression de tous les doublons dans Google Drive à partir du 30 septembre 2020

Pour cela, la firme annonce qu’à partir du 30 septembre 2020, si un même fichier se retrouve à différents emplacements de votre Drive personnel parce que vous l’avez par exemple mis dans plusieurs dossiers partagés destinés à différents groupes de personnes, ces doublons seront supprimés et automatiquement remplacés par des raccourcis qui pointent directement vers le fichier source.

Les raccourcis Google Drive sont visibles par toute personne qui a accès au dossier partagé contenant le raccourci. Cependant, le propriétaire a la possibilité de restreindre l’accès à certaines personnes uniquement. Enfin, pour faciliter la transition, Google remplace le bouton « Ajouter à Drive » dans le menu contextuel (clic droit) par « Ajouter un raccourci à Drive », de sorte dès maintenant vous pouvez créer des raccourcis plutôt que des fichiers dupliqués.

Animated GIF - Find & Share on GIPHY



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Gmail améliore son interface sur le web : découvrez les nouveautés

Google commence le déploiement d’une mise à jour de l’interface de Gmail qui ajoute un nouveau menu de personnalisation pour changer plus facilement l’apparence de Gmail. Cela concerne aussi bien le thème que la disposition des messages. Le déploiement a…