Google propose deux nouvelles fonctionnalités sur Chrome pour vous protéger contre les sites Internet douteux. La première est directement intégrée dans Chrome 75 et la seconde est accessible via une extension. Avec ces nouvelles fonctionnalités anti-phishing, Google veut vous aider à éviter  le vol de vos coordonnées bancaires, mots de passe et autres données sensibles.

Google Chrome anti-phishing

Les internautes sont tout le temps exposés aux attaques de type phising et il est assez facile de tomber dans le piège. La technique employée par les attaquants consiste à faire croire à la victime qu’elle se trouve sur un site digne de confiance, généralement un clone du site de sa banque, de son opérateur mobile ou d’une plateforme de l’administration.  Google Chrome propose désormais des fonctionnalités pour vous éviter les pièges.

Google Chrome vous aide à éviter le phishing

Les hackers utilisent souvent une adresse web proche de celle du service qu’ils essayent d’imiter afin de piéger facilement les internautes. Par exemple, il est très facile de faire croire à un internaute qu’il est sur Google alors que l’adresse est en réalité Go0gle.com avec un 0 (zéro) à la place de la lettre « o ». À partir de Chrome 75, Google vous alerte lorsque vous essayez d’aller sur une adresse potentiellement trompeuse.

« Ce nouvel avertissement fonctionne en comparant l’URL de la page sur laquelle vous vous trouvez actuellement aux URL des pages récemment visitées. Si l’URL semble similaire et si celle-ci pourrait semer la confusion ou vous tromper, nous vous montrerons un avertissement qui vous aidera à retrouver la sécurité », peut-on lire dans la note postée sur le blog de Chromium.

Dans le même temps, Google a publié une nouvelle extension sur le Chrome Web Store, sobrement baptisée Suspicious Site Reporter. Cette extension à une double utilité. Elle vous permet d’une part de signaler des sites malveillants que vous avez identifiés comme tels après une tentative de phishing. La page est ajoutée après analyse à la grande base de données Google qui répertorie les sites dangereux du web.

Lire également : Ce test de Google révèle votre habileté à identifier le phishing

Grâce à cette extension, un drapeau situé à droite de la barre d’adresse de Google Chrome vous indique si vous vous trouvez sur une page suspicieuse. Une couleur verte signifie qu’aucun problème n’est à signaler, si elle est de couleur Orange, cliquez sur le drapeau pour lire les problèmes identifiés.

Avec ces deux fonctionnalités désormais proposées sur Chrome, Google veut vous aider à éviter les pièges malheureusement très courants sur le web et qui conduisent au vol de données sensibles.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !