Chrome : nouvelle extension pour se protéger des sites internet douteux

Google propose deux nouvelles fonctionnalités sur Chrome pour vous protéger contre les sites Internet douteux. La première est directement intégrée dans Chrome 75 et la seconde est accessible via une extension. Avec ces nouvelles fonctionnalités anti-phishing, Google veut vous aider à éviter  le vol de vos coordonnées bancaires, mots de passe et autres données sensibles.

Google Chrome anti-phishing

Les internautes sont tout le temps exposés aux attaques de type phising et il est assez facile de tomber dans le piège. La technique employée par les attaquants consiste à faire croire à la victime qu’elle se trouve sur un site digne de confiance, généralement un clone du site de sa banque, de son opérateur mobile ou d’une plateforme de l’administration.  Google Chrome propose désormais des fonctionnalités pour vous éviter les pièges.

Google Chrome vous aide à éviter le phishing

Les hackers utilisent souvent une adresse web proche de celle du service qu’ils essayent d’imiter afin de piéger facilement les internautes. Par exemple, il est très facile de faire croire à un internaute qu’il est sur Google alors que l’adresse est en réalité Go0gle.com avec un 0 (zéro) à la place de la lettre « o ». À partir de Chrome 75, Google vous alerte lorsque vous essayez d’aller sur une adresse potentiellement trompeuse.

« Ce nouvel avertissement fonctionne en comparant l’URL de la page sur laquelle vous vous trouvez actuellement aux URL des pages récemment visitées. Si l’URL semble similaire et si celle-ci pourrait semer la confusion ou vous tromper, nous vous montrerons un avertissement qui vous aidera à retrouver la sécurité », peut-on lire dans la note postée sur le blog de Chromium.

Dans le même temps, Google a publié une nouvelle extension sur le Chrome Web Store, sobrement baptisée Suspicious Site Reporter. Cette extension à une double utilité. Elle vous permet d’une part de signaler des sites malveillants que vous avez identifiés comme tels après une tentative de phishing. La page est ajoutée après analyse à la grande base de données Google qui répertorie les sites dangereux du web.

Lire également : Ce test de Google révèle votre habileté à identifier le phishing

Grâce à cette extension, un drapeau situé à droite de la barre d’adresse de Google Chrome vous indique si vous vous trouvez sur une page suspicieuse. Une couleur verte signifie qu’aucun problème n’est à signaler, si elle est de couleur Orange, cliquez sur le drapeau pour lire les problèmes identifiés.

Avec ces deux fonctionnalités désormais proposées sur Chrome, Google veut vous aider à éviter les pièges malheureusement très courants sur le web et qui conduisent au vol de données sensibles.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Files by Google protège tous vos dossiers à l’aide d’un simple code PIN

L’application Files by Google bénéficie d’une mise à jour. Désormais, le gestionnaire de fichiers intègre un dossier sécurisé pour protéger les documents sensibles contenus dans votre smartphone. Le déploiement du dossier sécurisé, qui durera plusieurs semaines, passera d’abord par une…

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020. Google vient de confirmer la nouvelle. Le service fermera ses portes au profit de YouTube Musique et les utilisateurs auront jusqu’à décembre pour transférer ou sauvegarder leur bibliothèque personnelle….

Chrome pour Android permet de payer en ligne avec votre empreinte digitale

Google Chrome pour Android introduit l’authentification des paiements en ligne par empreinte digitale et reconnaissance faciale. Plutôt que de saisir vos données de carte bancaire à chaque transaction, vous pourrez utiliser vos données biométriques pour valider les paiements. Si vous…

Google Photos veut à tout prix que vous preniez des vidéos verticales

De nombreux utilisateurs de Google Photos se plaignent d’un changement agaçant : il est désormais impossible de créer une vidéo en mode paysage dans l’application. Google Photos tente coûte que coûte de transformer la vidéo en mode portrait, même si…

Play Store : Google déploie enfin des filtres pour trouver des apps plus vite

Le Googlle Play Store améliore l’expérience de recherche avec des filtres contextuels qui permettent de trouver des applications plus rapidement. Ces derniers n’apparaissent que lors de certaines recherche. La fonction de recherche du Play Store méritait depuis des années d’être…

Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.