Google Chrome sur Android : la navigation privée enregistre le titre des vidéos que vous regardez

Maj. le 22 janvier 2018 à 20 h 02 min

Mauvaise nouvelle : sur Android, la navigation privée de Google Chrome n’est pas vraiment privée ! Malgré la croyance populaire, le navigateur web va garder une trace de toutes les vidéos que vous avez consulté dans le journal des notifications de votre smartphone Android. Comment peut-on retrouver une trace des vidéos que vous avez regardé en mode incognito ?

chrome android incognito

Maz_Zeta, un utilisateur du réseau social Reddit, vient de faire une découverte interpellante. Si vous activez le mode navigation sur Google Chrome pour Android, votre navigateur ne gardera aucune trace des pages web que vous avez consulté ni des mots de passe que vous avez tapé. Par contre, il comptabilisera chaque vidéo regardée dans le journal des notifications. Selon l’auteur de la découverte, cette faille n’est présente dans aucun autre navigateur web sur Android.

Google Chrome sur Android : la navigation privée n’est pas vraiment privée !

De même, cette faille n’est présente que sur les smartphones Android. Lorsqu’une vidéo est lancée en mode incognito sur Google Chrome sur Android, une notification va apparaître sur votre écran de verrouillage pour vous permettre de contrôler facilement le bouton play. Or, Android conserve systématiquement une trace de chaque notification dans le journal des notifications.

Vous l’aurez compris, si Google Chrome n’enregistre pas les titres des vidéos que vous regardez, c’est votre smartphone qui s’en charge ! Comme ajoute l’auteur de la découverte sur son fil Reddit, « si vous utilisez le mode navigation privée, c’est que vous ne voulez pas garder de traces des vidéos que vous avez consulté ».

Si votre smartphone tourne sous une version d’Android pure, sans surcouche ajoutée par un constructeur ou une application, il n’est pas possible d’accéder à ce journal de notifications. Pourtant, de nombreuses applications présentes sur le Play Store permettent à un utilisateur de contourner cette restriction. C’est par exemple le cas des launchers alternatifs comme Nova Launcher, ADW Launcher 2, Action Launcher 3 ou Hola Launcher.

Souvenez-vous : c’est le même type de faille qui permet de supprimer un message vieux de plus de 7 minutes sur WhatsApp. En utilisant le journal de notifications, on se rend en effet vite compte que notre smartphone Android a gardé la trace de nombreuses données que nous pensions naïvement avoir effacé. Faites-le test, c’est plutôt saisissant ! Utiliserez-vous encore le mode incognito de Google Chrome sur votre Android après avoir lu cet article ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Téléphone 26 : le mode sombre est disponible, téléchargez l’APK

L’application Téléphone de Google est désormais équipée d’un nouveau mode sombre. Pour en profiter, vous allez devoir télécharger la 26ème version de l’application, dont l’APK est déjà disponible.  Récemment, nous vous annoncions l’arrivée imminente du mode sombre dans Google Téléphone….