Gmail intègre désormais des extensions tierces comme Dropbox : comment installer des add-on

Gmail permet désormais d’installer des « Extensions » ou  « add-ons » pour utiliser des services tiers comme Dropbox ou Trello directement dans votre boite mail. Une centaine d’extensions sont déjà disponibles dans la versions US du service – mais plusieurs éditeurs majeurs comme Atlassian, Box et Egnyte ont annoncé le support prochain de leurs solutions. Voici comment tester ces extensions avant leur arrivée prochaine dans la version Française de Gmail. 

gmail extensions add-on comment installer dropbox

Google poursuit son rafraichissement de Gmail et des autres applications de G Suite et permet désormais d’utiliser des extensions directement dans les messages. Le service est pour l’instant en cours de déploiement mais selon nos tests il ne semble encore disponible que lorsque la langue anglaise (US) est sélectionnée comme langue d’affichage de Gmail. Le but est de permettre à l’utilisateur d’utiliser des services tiers très facilement pendant la rédaction d’un mail. Apres avoir installé une extension, l’utilisateur voit apparaître une petite icône supplémentaire en bas de la boîte permettant de composer de nouveaux messages. Cette extension peut alors insérer un snippet html dans le brouillon du message : par exemple un lien vers un fichier sur votre Dropbox…

Gmail permet désormais d’utiliser des extensions de développeurs tiers

…Ou un bouton « ajouter un contact », un bouton qui montre le statut d’un ticket de support technique. Ces extensions peuvent également, comme le suggérait Google lors de l’annonce de la fonctionnalité en juillet, « rendre vos messages plus fun et expressifs avec des GIFs et des images ». Pour l’instant on ne trouve qu’une poignée d’extensions dont Dropbox et Trello sur la version US de Gmail, mais plusieurs gros éditeurs comme Atlassian, Box et Egnyte ont annoncé l’arrivée prochaine de leurs extensions.

Google a tardé à ouvrir complètement l’intégrations d’éditeurs tiers à son service de mail après plusieurs polémiques et fuites de données des utilisateurs. Mais elles ne sont pas tout à fait une nouveauté : Google permet déjà depuis l’année dernière à Trello et Hire de proposer leurs extensions. La différence, désormais, c’est que tous les développeurs peuvent désormais en proposer – ce qui, on l’espère, ne débouchera pas sur un autre scandale de vol de données.

Pour activer et utiliser les add-on :

  • Changez la langue de Gmail vers l’anglais US (la fonctionnalité devrait être disponible prochainement dans la version française) :
  • Cliquez sur l’engrenage en haut à droite puis sur Paramètres
  • Dans Langue choisissez Anglais US
  • Désormais dans l’engrenage en haut à droite, sélectionnez Get Add-Ons
  • Choisissez une extension de la liste pour commencer à l’utiliser

Que pensez-vous de ces extensions ? Partagez votre avis dans les commentaires.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox 66 est disponible : les nouveautés et comment le télécharger

Firefox 66 est désormais disponible au téléchargement. Cette nouvelle version permet notamment de bloquer automatiquement l’autoplay des vidéos, comme Google Chrome le fait déjà. On fait le tour ensemble sur les nouveautés proposées par Mozilla.  Près de deux mois après…

YouTube alerte les internautes en cas de fake news

YouTube vient d’annoncer une fonctionnalité visant à lutter contre les fake news. L’application analysera désormais toutes les recherches effectuées par les internautes. Lorsqu’un utilisateur saisit un terme ou une expression ayant rapport à des sujets particuliers, un panneau d’information s’affichera…

Google teste des publicités shopping dans Google Images

Google est en train de tester des pubicités shopping directement intégrées à Google Images. Concrètement, la fonctionnalité, inspirée d’Instragram et de Pinterest, affiche des bulles cliquables sur les éléments que l’on voit sur certaines images – par exemple des meubles…