Gmail : comment envoyer un email confidentiel qui expire et s’autodétruit

 

Gmail permet désormais d'envoyer des emails confidentiels qui ne peuvent pas être imprimés, expirent à une date que vous avez défini puis s'autodétruisent. Une manière plus sécurisée d'envoyer des messages sensibles à vos proches, banque, employeur ou administration. La fonctionnalité est assez simple utiliser. Nous vous montrons dans ce tutoriel rapide comment le faire en quelques secondes si vous n'avez pas encore trouvé vous-même !

Ce message s'autodétruira dans 10, 9, 8, 7… Gmail permet de jouer aux espions comme dans Mission Impossible, les explosions en moins. L'une des nouvelles fonctionnalités de la boîte mail permet en effet d'envoyer des emails plus sécurisés, que l'on ne peut pas imprimer et qui s'autodétruisent à une date que vous avez défini. Les messages en question ne s'affichent directement que dans Gmail. Le destinataire reçoit un lien permettant de l'ouvrir s'il utilise un client / service mail tiers. Pour composer un tel email, il faut également obligatoirement passer par la version web de Gmail.

Gmail : comment envoyer un email avec date d'expiration qui s'autodétruit ?

Pour envoyer un email Gmail plus sécurisé et confidentiel :

  • Connectez-vous à Gmail depuis votre navigateur web
  • Cliquez sur Nouveau message dans la colonne de gauche
  • Composez normalement votre email
  • En bas, vous pouvez voir un gros bouton Envoyer suivi de petites icônes ; cliquez sur l'icône la plus à droite : un cadenas flanqué d'une horloge
  • Une boîte de dialogue vous permet alors de définir la date d'expiration (une semaine par défaut) ainsi que d'activer le code par SMS. Dans ce cas, le destinataire devra entrer un code reçu par SMS pour ouvrir l'email
  • En fonction de vos choix, Gmail vous demandera alors le numéro de téléphone de votre destinataire
  • Validez et envoyez le message !

Avez-vous déjà utilisé cette nouvelle fonctionnalité ? La trouvez-vous utile ? Comment pensez-vous que Google pourrait l'améliorer ? Partagez votre opinion dans les commentaires de ce tutoriel rapide !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Tuto azerty qwerty
    Comment passer un clavier en AZERTY ou QWERTY sous Windows ?

    Si par mégarde vous avez changé la configuration de votre clavier AZERTY en QUERTY ou vice-versa et que vous ne savez pas comment changer cela, sachez que la méthode à suivre est très simple. Encore faut-il la connaître. Dans ce…

  • comment supprimer compte whatsapp
    Comment supprimer son compte WhatsApp ?

    Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

  • Windows 11 God Mode
    Windows 11 God Mode : comment l’activer ? A quoi ça sert ?

    Comme sur les précédentes versions du système, Windows 11 possède un “God Mode”. Cette option vous permet d’accéder rapidement aux fonctionnalités avancées du système d’exploitation, mais elle n’est pas activée par défaut. Voici comment y accéder.  Le God Mode de…

  • amazon appstore
    Windows 11 : comment installer des apps Android via APK ou l’Amazon Appstore

    Ça y est, il est enfin possible de faire tourner les applications Android 11. Microsoft en parle depuis plusieurs mois et les utilisateurs attendent avec impatience de tester cette fonctionnalité. Depuis hier, celle-ci est disponible pour les membres du programme Insider….

  • applications android pixabay
    Android : que faire si une application plante (se ferme toute seule, cesse de répondre ou ne s’ouvre pas) ?

    Si vous utilisez Android depuis suffisamment longtemps alors vous avez sans aucun doute déjà rencontré le message “l’application a cessé de fonctionner”. Si nous n’avons pas de solution magique à vous proposer, voici en revanche quelques pistes qui peuvent vous aider.

  • google play store supprimer compte
    Comment supprimer son compte Google ou Gmail

    Vous souhaitez supprimer votre compte Google ou votre compte Gmail ? Laissez-nous vous guider pas à pas dans cette entreprise et vous libérer des chaînes de Google.

  • accents majuscules
    Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ?

    Savoir mettre des accents sur les majuscules peut être utile à bien des égards. Que ce soit dans le domaine professionnel, ou tout simplement pour votre culture générale, ce petit détail peut parfois faire la différence. Si vous ne savez…

  • spotify suppression compte tuto
    Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

    Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

  • Windows 10 vers Windows 11
    Comment mettre à jour Windows 10 et installer la mise a jour vers Windows 11 gratuitement

    Vous souhaitez dès à présent profiter de Windows 11 ? Si vous possédez un PC sous Windows 10, l’opération est assez simple, rapide et surtout, elle est gratuite. Voici comment vous y prendre pour mettre à jour votre ordinateur Windows…

  • twitter suppression compte
    Comment supprimer un compte Twitter pour de bon ?

    Si vous êtes lassé par le réseau social Twitter, découvrez comment supprimer et désactiver votre compte à travers ce tutoriel.