Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel lundi 10 décembre 2018

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce lundi 10 décembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France. Aux dernières nouvelles, on compterait un peu moins de 136 000 Gilets Jaunes sur les routes françaises. Les manifestants appellent à de nouveaux blocages cette semaine. Pour vous aider à éviter les barrages filtrants, utilisez la carte des blocages en temps réel de cet article.

embouteillage
Pixabay

Après un weekend marqué par une grande manifestation à Paris samedi, les blocages se poursuivent ce avec toujours de nombreux points de blocage sur tout le territoire. Une partie des manifestants a en effet décidé de poursuivre la mobilisation du 17 novembre. En parallèle, certains Gilets Jaunes mènent des cyberattaques sur des sites institutionnels.

Gilets jaunes : bilan de plusieurs semaines de blocages

Malgré des gestes du gouvernement, la position rigide de l’exécutif continuait de susciter la contestation d’une partie des automobilistes au début des blocages. Après plusieurs jours de manifestations, Emmanuel Macron a tenu à condamner les débordements.

Ensuite, Macron a bien tenté de répondre à la colère des militants en affirmant vouloir limiter l’impact des taxes sur les carburants et organiser une « grande concertation ». « En cas de nouveau pic des prix, le gouvernement pourra décider de suspendre ou réduire la hausse de fiscalité intervenue en début d’année, pour ne pas aggraver inutilement la hausse déjà forte du prix à la pompe. En application de ce mécanisme, la hausse de la fiscalité aurait été suspendue entre juillet et octobre 2018, réduisant le prix à la pompe » détaille Matignon.

Finalement, l’exécutif a renoncé « pour l’année 2019 » aux augmentations de taxes sur les carburants. « La hausse de cette taxe est désormais abandonnée dans le PLF 2019. Elle ne sera pas dans le PLF 2019 et toute solution devra être issue du débat » a annoncé Edouard Philippe.

La manifestation à Paris de samedi 1er a beaucoup moins rassemblé que les blocages du premier weekend, ce qui a conduit le ministre de l’Intérieur de parler d’essoufflement du mouvement. Lors des derniers heurts dans la capitale le samedi 1er décembre, 412 personnes ont été interpellées, dont 378 placées en garde à vue. On regrette aussi 133 blessés, dont 23 du côté des forces de l’ordre, explique la Préfecture de police de Paris. Le bilan est encore plus lourd de semaine en semaine.

Une manifestation, avec point d’orchestre la ville de Paris, le samedi 8 décembre a donné lieu à un total de 200 interpellations, dont 1700 gardes à vue dans toute la France. On dénombre aussi 179 blessés pris en charge par les hôpitaux. Selon le ministère de l’intérieur, cet acte 4 a mobilisé autant de manifestants que la manifestation de samedi premier décembre.

Actuellement, il resterait encore 136 000 Gilets Jaunes en France, estimait récemment le Ministère de l’Intérieur. Un chiffre contesté par le compteur officiel des Gilets Jaunes sur Facebook. Si le mouvement perd peu à peu d’ampleur, on compte encore jusqu’à 600 blocages en France. Au total, les manifestations des Gilets Jaunes auraient déjà fait 4 morts en 4 semaines.

Carte des blocages

En complément de cette carte, si vous souhaitez éviter les barrages et autres actions, nous vous recommandons d’utiliser les informations fournies en temps-réel sur Waze. Le site de Bison Futé fournit lui aussi une carte réactualisée en temps réel.

Avez-vous participé ou subi les blocages ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Lire aussi : carte des stations services en pénurie de carburant à cause des Gilets Jaunes

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel lundi 10 décembre 2018

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce lundi 10 décembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France. Aux dernières nouvelles, on compterait un peu moins de 136 000 Gilets Jaunes sur les routes françaises. Les manifestants appellent à de nouveaux blocages cette semaine. Pour…