Gilets Jaunes acte 6 : carte des blocages en temps réel samedi 22 décembre 2018

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce samedi 22 décembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France. Les militants appellent à de nouvelles manifestations  dans le cadre d’un acte 6, malgré les annonces d’Emmanuel Macron et l’attentat de Strasbourg. Pour vous aider à éviter les barrages filtrants, utilisez la carte des blocages en temps réel de cet article.

gilets jaunes carte blocages temps réel

Après des semaines de manifestations, les blocages se poursuivent avec toujours de nombreux barrages sur tout le territoire français. Une partie des manifestants continue de poursuivre la mobilisation du 17 novembre. En parallèle, certains sympathisants Gilets Jaunes mènent des cyberattaques sur des sites institutionnels, tandis que d’autres envisagent de cesser les actions.

Gilets jaunes : bilan de plusieurs semaines de blocages

Suite à plusieurs semaines de blocage, l’exécutif a renoncé « pour l’année 2019 » aux augmentations de taxes sur les carburants. « La hausse de cette taxe est désormais abandonnée dans le PLF 2019. Elle ne sera pas dans le PLF 2019 et toute solution devra être issue du débat » a annoncé Edouard Philippe.

Lors d’une allocution télévisée, Macron a aussi annoncé une hausse de 100 euros par mois pour les salariés payés au Smic et des heures supplémentaires « sans impôts ni charges » supplémentaires. Suite à la déclaration du président, Free et SFR ont annoncé une prime de 1000€ à leurs salariés. Les deux opérateurs ont vite été suivi par Orange, qui offre une prime de 500 à 1000 euros à ses employés. De nombreuses entreprises ont ainsi annoncé leur intention de verser des primes.

La dernière manifestation, avec comme point d’orchestre la ville de Paris, le samedi 15 décembre, a donné lieu à un total de 351 interpellations, dont 242 gardes à vue. Cet acte 5 a mobilisé 66.000 manifestants en France, contre 136 000 le samedi 8 décembre. Le ministère de l’intérieur parle donc d’un essoufflement du mouvement. En réaction aux affrontements avec les forces de police, les pirates d’Anonymous ont mis en ligne les données personnelles de 498 policiers, afin de montrer leur soutien avec les Gilets Jaunes.

Acte 6 des Gilets Jaunes

Malgré les annonces de Macron, nombreux sont les Gilets Jaunes à mettre en place un acte 6. Une manifestation devrait ainsi avoir lieu à Versailles, assure Eric Drouet, un porte- parole des Gilets Jaunes. Priscilla Ludosky, une autre figure du mouvement, appelle de son côté à bloquer les camions aux frontières. D’après France Info, l’essentiel des manifestations aura cette fois lieu dans les villes de Province, dont Lille, Toulouse, Strasbourg ou Nantes. Laurent Nuñez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur, a promis que les forces de l’ordre seront une nouvelle fois mobilisées.

Aux dernières nouvelles, moins de 4000 gilets jaunes seraient encore en activité dans le pays pour moins de 300 rond-points encore bloqués, estime la gendarmerie nationale. Au total, les manifestations des Gilets Jaunes auraient déjà fait 9 morts, 1 052 blessés parmi les manifestants, 245 du côté des forces de l’ordre, 3 326 arrestations et 2 607 placements en garde à vue depuis le 17 novembre.

Carte des blocages

En complément de cette carte, si vous souhaitez éviter les barrages et autres actions, nous vous recommandons d’utiliser les informations fournies en temps-réel sur Waze. Le site de Bison Futé fournit lui aussi une carte réactualisée en temps réel.

Avez-vous participé ou subi les blocages ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Lire aussi : carte des stations services en pénurie de carburant à cause des Gilets Jaunes

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !