GeForce RTX 50XX : les performances des prochains GPU de Nvidia promettent d’être monstrueuses

À peine les nouveaux GPU RTX 40XX viennent-ils d’être commercialisés que des rumeurs concernant la prochaine génération de cartes graphiques de Nvidia font surface sur les réseaux sociaux. À les croire, leurs performances seront absolument révolutionnaires.

Une carte graphique GeForce RTX 30XX / Crédit : 123rf

D’après la chaîne YouTube RedGamingTech, la génération de cartes graphiques qui succédera aux RTX 40XX jouira de procédés de fabrication totalement nouveaux. Jusqu’à présent, l’architecture des cartes graphiques tire parti d’une grosse puce. Leur puissance augmente au fur et à mesure que la densité en transistor augmente, grâce à une taille de gravure toujours plus petite. Le GPU utilisé dans la GeForce RTX 4080, par exemple, est gravé en 4 nm.

À lire — GeForce RTX : Gigabyte se moque de la taille des cartes graphiques de Nvidia

La miniaturisation ayant tout de même ses limites, la prochaine évolution des cartes graphiques réside dans les Multi-Chip Module (modules à puces multiples), un assemblage de processeurs aux tâches bien distinctes communiquant à travers des bus à très large bande. Cette approche à l’avantage d’être plus fiable, car en cas de défaut d’un des processeurs, l’ensemble de la puce n’est pas à jeter, comme c’est le cas avec l’approche « monolithique » actuelle.

Les GeForce RTX 50XX seront gravées en 3 nm et jouiront d'une nouvelle microarchitecture

Le bruit court selon lequel Nvidia pourrait, pour la première fois, adopter ce genre d’architecture avec les futurs RTX 50XX. Par ailleurs, la microarchitecture Blackwell, dont on ne sait si elle succédera à Hopper, pour les clients professionnels, ou Ada Lovelace pour le grand public, devrait proposer le plus gros gain en performances affiché d’une génération à l’autre par Nvidia. C’est, en tout cas, très prometteur, quand on se rappelle que les cartes graphiques « grand public » telles que la GeForce RTX 4090 proposent des performances que nous n’hésitons pas à qualifier de monstrueuses.

Le fabricant taïwanais a confirmé que les produits basés sur Blackwell seront commercialisés en 2024. Les futures RTX 50XX bénéficieront d’un nouveau type de SM (Streaming Multiprocessor) et d’un raytracing denoising accelerator (accélérateur de débruitage de raytracing). Il se dit que Nvidia sortira quatre cartes basées sur cette architecture, et il est fort probable qu’elles soient gravées en 3 nm.

Source : WccfTech


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…