Game of Thrones : la diffusion du dernier épisode interdite en Chine

Le dernier épisode de Game of Thrones aurait été interdit à la diffusion en Chine. Tencent Video, partenaire de HBO et plateforme de streaming, n’a pas été en mesure de retransmettre l’épisode final à ses abonnés. Si Tencent met en avant un problème technique, HBO reste persuadé qu’il s’agit plutôt d’une décision prise par le gouvernement chinois dans le cadre de la guerre commerciale avec les Etats-Unis. 

game thrones interdit chine

Les fans chinois de Game of Thrones n’ont pas encore pu profiter du dernier épisode de la série. A la place, Tencent, qui diffuse le show en Chine, a affiché l’avertissement suivant : « problèmes liés au support de transmission ».  Comme le soulignent nos confrères de l’agence de presse Reuters, les abonnés de Tencent sont évidemment furieux. Sur les réseaux sociaux, ils n’ont pas manqué de faire part de leur mécontentement. « J’ai pris un jour de congé exprès pour regarder l’épisode » regrette un internaute sur Sina Weibo. « C’est comme ça que vous nous récompensez pour notre confiance ? » tacle un autre.

Lire aussi : une IA prédit qui va mourrir dans la saison 8 de Game of Thrones

Game of Thrones : le dernier épisode a été interdit en Chine, accuse HBO

Tencent Video a rapidement publié un communiqué pour présenter ses excuses aux abonnés sur Sina Weibo. « Chers utilisateurs, nous avons le regret de vous informer que le sixième épisode de la 8ème saison de Games of Thrones ne sera pas disponible à l’heure prévue. Nous vous tiendrons informés au sujet de sa diffusion » explique le groupe.

De nombreux abonnés ne croient pas à l’explication officielle de Tencent. Sur Weibo, ils sont nombreux à soupçonner l’état chinois d’avoir voulu empêcher la diffusion de Game of Thrones suite au décret de Donald Trump, qui interdit la collaboration de firmes américaines avec des groupes en provenance de Chine. Ce décret a par exemple poussé Google à retirer la licence Android de Huawei. « C’est clairement le résultat de la guerre commerciale entre la Chine et les USA » accuse un internaute. On ignore quelles seraient les raisons exactes de cette manoeuvre politique.

Même son de cloche du côté de HBO, qui refuse de croire que Tencent a été victime d’un simple problème technique. La chaîne américaine réfute avoir rencontré un « problème de livraison de contenu » vers les serveurs de son partenaire chinois. « Vous devriez obtenir des éclaircissements supplémentaires de Tencent » précise la chaîne câble à nos confrères du Wall Street Journal. Un porte parole de HBO estime même que Tencent a reçu des instructions en provenance direct de Pékin. Pour le moment, aucune date de diffusion pour cet épisode final n’a encore été avancée par Tencent…de quoi alimenter les soupçons ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !