Le Galaxy Z Fold 3 est-il vraiment résistant à l’eau ? Ce test d’étanchéité règle la question

 

Le Galaxy Z Fold 3 est-il vraiment étanche ? Pour tester la résistance à l'eau du smartphone pliable, une chaîne YouTube a plongé le terminal dans une piscine pendant 30 minutes. Une fois sorti de son bain, le téléphone était-il toujours en état ? Verdict ci-dessous. 

galaxy z fold 3 étanche

Mi-août, Samsung a levé le voile sur le Galaxy Z Fold 3, une nouvelle gamme de smartphone pliable convertible en tablette. Parmi les innovations majeures annoncées par la marque, on trouve la présence d'une certification IP. Le Galaxy Z Fold 3 est en effet certifié IPX8. Pour la première fois, Samsung lance un smartphone pliable garanti étanche. C'est également le cas du Galaxy Z Flip 3, le téléphone à clapet.

La certification garantit que le smartphone pliable est protégé contre l'immersion dans l'eau (jusqu'à 1,5 mètre pendant 30 minute maximum). Pour vérifier les dires de Samsung, la chaîne YouTube de Allstate Protection Plan, une compagnie d'assurance américaine, a plongé le Galaxy Z Fold 3 dans une piscine à l'aide d'une épuisette.

Le Galaxy Z Fold 3 a survécu 30 minutes dans l'eau d'une piscine

Le smartphone pliable est resté plongé dans l'eau (à un mètre et demi) pendant la période maximale conseillée de 30 minutes. Une fois sorti de la piscine, le Galaxy Z Fold 3 fonctionnait encore normalement. Aucun dégât n'a été remarqué sur le téléphone. Comme prévu, Samsung est parvenu à revoir la charnière centrale afin que l'eau ne s'infiltre pas dans la structure du smartphone pliable.

Si le Galaxy Z Fold 3 est bien résistant à l'eau, il ne bénéficie d'aucun indice de protection contre les corps solides, comme la poussière. La présence d'un X dans l'indice IPX8 indique que le smartphone pliable n'a pas été testé en présence de poussière.

D'après le test de résistance réalisé par Jerry Rig Everything, le vidéaste habitué à torturer les smartphones qui sortent sur le marché, le Galaxy Z Fold 3 tient bon face à la poussière malgré l'absence de certification. Ce n'était pas le cas des précédentes générations. Il suffisait d'un bon de poussière dans l'engrenage de la charnière pour que le déploiement de l'écran principal devienne très compliqué.

Enfin, notez que Allstate Protection Plan a aussi réalisé un test de chute. Le Galaxy Z Fold 3 a été lâché deux fois à une hauteur approchant des 2 mètres sur une surface en béton. Malgré le choc, le smartphone a survécu sans dégât.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !