Galaxy X : ce concept vidéo montre pourquoi le smartphone devrait se plier aux deux tiers

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 27 min

Le Galaxy X se dévoile dans un nouveau concept vidéo. Celui-ci essaie de reprendre autant que possible les dernières informations et rumeurs autour du premier smartphone à écran flexible pliable. Ce concept se plie aux deux tiers contrairement à d’autres qui imaginent un pli à la moitié de l’écran. Un choix plus économique, qui permet de laisser toujours une partie de l’écran flexible visible pour afficher l’heure et les notifications. 

galaxy x wing

S »il y a bien un concept de smartphone futuriste qui titille l’imagination c’est le Galaxy X. On sait que Samsung est bien décidé à être le premier constructeur à lancer un smartphone dont l’écran, flexible, sera pliable. Ce nouveau concept reprend les dernières rumeurs pour nous donner un aperçu de cet appareil futuriste. Bien sûr, à ce stade, les designers de TechConfigurations qui ont baptisé ce concept Galaxy Wing, ont dû trancher certains aspects pour l’instant hautement spéculatifs. Comme par exemple le pli de l’écran choisi par Samsung.

Galaxy X « Wing » : des designers imaginent un smartphone qui se plie aux deux tiers

Le fait d’avoir un écran flexible et pliable laisse en effet plusieurs choix intéressants au constructeur, qui présentent tous des avantages et des inconvénients. On sait notamment que quel que soit le pliage choisi, Samsung semble vouloir laisser un écran ou une partie de l’écran visible pour afficher l’heure et les notifications. Ainsi plusieurs options sont possibles : l’écran pourrait par exemple se plier en deux avec l’écran à l’extérieur. Cela maximiserait la surface d’écran disponible mais augmenterait le risquer d’usure et de casse.

Pour contourner ce problème, on pourrait rendre aussi l’écran pliable vers l’intérieur mais cela ferait vraisemblablement grimper les coûts. Une autre technique sans doute plus élégante consiste à plier le smartphone en trois, un peu comme un accordéon : le résultat, c’est un smartphone qui devient beaucoup plus compact, avec un écran qui reste visible, toujours borderless. Mais le problème du pli est multiplié par deux. Et on imagine que le premier smartphone pliable sera déjà cher – Samsung ne souhaitera vraisemblablement pas exagérer un prix déjà très élevé qui pourrait dépasser les 1500 euros.

Alors reste une autre option, un entre-deux exploré par ce concept. Seule une petite partie de l’écran (ici 7 pouces, format 18:9), aux deux tiers, pourrait ainsi se replier sur l’avant du smartphone. De quoi permettre de ramener le double capteur photo sur l’avant si nécessaire, et supprimer au passage la caméra selfie. En prime cela créerait une épaisseur qui protègerait dans une certaine mesure la partie d’écran restant exposée en permanence contre les chocs. Cela semble ainsi la solution la plus économique pour Samsung… On vous propose d’explorer cette idée via cette vidéo. A votre avis, se pliera-t-il à moitié, au tiers, ou aux deux-tiers ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !