Galaxy S8 et S8+ : les problèmes d’écran rouge ne sont pas vraiment un souci selon Samsung

Maj. le 14 novembre 2018 à 13 h 11 min

Suite à la controverse des écrans rouges de Galaxy S8 et S8+, Samsung vient de prendre la parole. Selon le constructeur, il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication. Pourtant, certains experts s’inquiètent que ce problème anodin soit un signe avant-coureur d’un souci plus important…

galaxy S8 écran rouge

Depuis la sortie du nouveau flagship de Samsung en Corée du Sud, le 17 avril dernier, de nombreux utilisateurs se plaignent que l’écran des Galaxy S8 et Galaxy S8+ vire au rouge, à tel point que le problème est rapidement devenu viral sur internet. Plusieurs usagers ont posté des photos de leurs appareils sur les réseaux sociaux en demandant si l’écran est bel et bien rouge.

Même si ce problème n’est pas aussi dramatique que celui des explosions de batterie du Galaxy Note 7, il survient alors que Samsung cherche à restaurer sa réputation et à faire oublier la catastrophe de l’an dernier. Autant dire que les responsables de la firme doivent, eux aussi, commencer à voir rouge.

Toutefois, face à cette polémique, Samsung vient de prendre la parole et adopte une ligne de défense surprenante. Selon le constructeur, il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication. En effet, le problème peut être facilement réglé en configurant les paramètres d’optimisation de couleur de l’écran. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans Paramètres > Affichage > Mode d’écran > Équilibre des couleurs.

Galaxy S8 et S8+ : l’écran rouge cache-t-il un problème plus grave ?

Toutefois, est-il normal pour un produit vendu à ce prix de devoir modifier les paramètres par défaut pour profiter d’un affichage optimal ? On peut comprendre que certains consommateurs soient courroucés. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas d’un cas inédit dans l’industrie du mobile. L’écran de l’iPhone 7 tend lui aussi à virer au jaune, et Apple avait suggéré la même solution aux utilisateurs.

Selon la plupart des analystes, il serait exagéré de procéder à un rappel des Galaxy S8. Ce problème d’écran ne représente pas de danger pour les utilisateurs, et ne concerne qu’une petite quantité d’appareils. Cependant, certains experts craignent que cette teinte rouge ne soit un signe d’un problème plus sérieux.

Cette décoloration pourrait provenir d’une puce défectueuse entraînant le dysfonctionnement du GPU. D’autres spécialistes estiment que le nouveau ratio d’écran 18.5:9 des Galaxy S8 mène à l’instabilité de la structure d’écran. Espérons que le nouveau flagship ne soit pas promis à un destin aussi funeste que le Note 7…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…