Maj. le 14 novembre 2018 à 12 h 36 min

Un développeur du forum XDA est parvenu à transformer son MacBook Pro de 2008 en un laptop compatible avec le dock Samung DeX, permettant d’utiliser la puissance du Galaxy S8 ou du Galaxy Note 8 pour faire fonctionner l’appareil. Le résultat est tout simplement impressionnant et prouve que la création d’un laptop Samsung DeX est bel et bien possible.

galaxy S8 samsung dex laptop

Il y a quelques jours, deux designers sud-coréens faisaient le buzz en présentant un somptueux concept de Samsung DeX Book, un laptop reprenant le principe du Samsung DeX. Concrètement, cet ordinateur portable dispose d’un emplacement permettant d’accueillir le Galaxy S8 ou le Galaxy Note 8 pour en tirer la puissance. L’idée est intéressante, mais il ne s’agit hélas pour l’instant que d’un concept imaginaire. Aujourd’hui toutefois, un membre du forum XDA portant le pseudonyme de kreal est parvenu à créer un véritable laptop Samsung DeX fonctionnel.

Pour rappel, le Samsung DeX est à l’origine un dock permettant de connecter le Galaxy S8 ou le Galaxy Note 8 à un écran HD, une souris et un clavier pour l’utiliser en guise d’ordinateur de bureau. Malheureusement, pour les utilisateurs nomades, se promener avec un écran et des périphériques dans un sac à dos n’est pas vraiment pratique. Pour remédier à ce problème, kreal à décidé d’user d’un peu d’huiler de coude pour transformer son MacBook Pro 2008 en laptop Samsung DeX.

Galaxy S8 : un laptop Samsung DeX DIY impressionnant

Cet adepte du bricolage a commencé par retirer tous les composants internes de son MacBook. Il y a ensuite installé deux vieilles batteries d’ordinateur portable, et a utilisé un contrôleur HDMI acheté sur eBay en guise d’écran. Afin que le clavier fonctionne via USB, kreal s’est également procuré des contrôleurs. Enfin, pour éviter que l’appareil ne prenne feu, le jeune homme a utilisé le ventilateur d’un vieil appareil.  Le projet n’est pas encore terminé, car le pavé tactile ne fonctionne pas encore, mais le résultat dévoilé en vidéo est déjà impressionnant.

D’ici peu, kreal compte proposer un tutoriel pour permettre à tout un chacun de réitérer l’expérience. En attendant, grâce à son projet, ce développeur prouve que Samsung aurait pu proposer une solution DeX mobile dès le départ, lors du lancement du Galaxy S8, afin de répondre aux besoins des utilisateurs nomades. Quoi qu’il en soit, face à l’engouement provoqué par le concept de Samsung Dex Book et par ce projet DiY, il est probable que Samsung se penche à son tour sur un projet similaire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…

Le Galaxy S11 pourrait être équipé d’un écran 90 ou 120 Hz

Le Galaxy S11 pourrait bien être sublimé d’un écran au taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz, estime Ice Universe. D’après le célèbre leaker, Samsung pourrait bien s’aligner sur Google, OnePlus, Asus et Xiaomi l’année prochaine. De nombreux constructeurs ont…

Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…