Galaxy Note 4 vs LG G3 : les votes ont parlé, le Note 4 est meilleur

Maj. le 17 février 2017 à 14 h 28 min

Un sondage mené par PhoneArena la semaine dernière et comparant le Galaxy Note 4 de Samsung et le LG G3 a désigné le Note 4 grand vainqueur, surclassant le LG G3 en tout point, selon les votants.

lg g3 galaxy note 4 meilleur

Le Galaxy Note 4 est un succès critique globale, mais les comparatifs sont toujours bons pour savoir ce qu’un appareil vaut face à ses concurrents directs. Parfois encore, mettre face à face les fiches techniques ne suffit pas. C’est alors que l’avis du plus grand nombre peut devenir interessant.

Par retour d’experience ou par pure opinion, observer le ressenti des internautes est une bonne manière d’apprécier la qualité d’un appareil. Fort de ce savoir, PhoneArena a organisé un sondage la semaine dernière pour départager le Samsung Galaxy Note 4 et le LG G3, et les résultats viennent de tomber.

La surprise n’est pas totale, mais le compte rendu à le mérite d’être détaillé, et c’est le Galaxy Note 4 qui a été le grand favori de ce sondage. Le Note 4, donc on a découvert aujourd’hui même une modèle Gold Edition en or 24 carats, a gagné auprès des internautes selon quatre critères, design, écran, interface et fonctionnalités, et appareil photo.

Design

On a beaucoup repproché à Samsung de négliger le design de ses machines, et le Galaxy Note 4 est une des réponses à ses critiques. Avec l’arrivée de sa bordure en métal une conception globelement plus fine, le dernier Note a réussi à transformer l’essai et récolter la majorité des voix avec un score de 2583 votes contre les 1969 du LG G3, soit 56,74% contre 43,26%. Un score qui n’est pas écrasant non plus, le G3 ayant su se défendre avec ses bords plus fin et sa coque en métal.

Écran

Côté affichage, nous avons affaire à deux appareils affichant la définition délirante de 2560 par 1440 pixels, mais l’avantage va encore une fois au Note 4 qui voit la qualité des couleurs et des contrastes de son Super AMOLED récompensée de manière écrasante. C’est donc 74,68% des voix qui lui reviennent, soit 2888 votes contre les 979 obtenus pour les 25,32% du LG G3.

meilleur smartphone galaxy note 4 vs lg g3

Interface et fonctionnalités

Au niveau de l’expérience utilisateur, les smartphones obtiennent encore des résultats serrés, mais l’avantage revient à nouveau à la phablette de Samsung. La chose pourrait surprendre quand on sait combien l’interface TouchWiz est souvent décriée pour la mesure jugée excessive avec laquelle elle dénature Android.

Pourtant, les milles fonctionnalités et personnalisations surchargeant parfois TouchWiz ont plu aux votants, et le LG G3 et son interface plus épurée ne récoltent « que » 45,48% des voix, avec un totale de 1630 votes, contre les 1954 opinions positives offrant 54,52% à Samsung.

Appareil Photo

Enfin, l’appareil photo du Galaxy Note 4 explose celui du LG G3 dans les sondages récoltant 71,36% des voix contre les 28,64% de la phablette LG. Les 16 mégapixels ayant renoncé à la technologie pour laisser l’honneur à un capteur Sony ont eu raison du néamoins très correcte 13 mégapixels du G3, faisant du Galaxy Note 4 le grand gagnant de ce concours.

C’est donc une victoire assez écrasante du Galaxy Note 4 qui a simplement battu son adversaire sur chaque critère. Mais rappelons quand même pour faire justice au LG G3 que ce dernier n’est un tantinet antérieur la dernière phablette de Samsung, et qu’il reste un modèle solide ayant offert à LG un excellent troisième trimestre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P20 vs P30 comparatif : faut-il changer ?

Le Huawei P30 vient remplacer le P20 sorti en 2018. La nouvelle itération propose un set de fonctionnalités finalement plus proches de la version Pro que le P20 sorti l’année dernière, pour un prix par ailleurs plus élevé. Cela vaut-il…

Huawei P30 Pro vs Galaxy S10+ comparatif : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P30 arrive juste après l’itération Galaxy S10 elle aussi plutôt bien accueillie par la critique. D’un côté Samsung innove avec les nouveaux écrans Infinity-O et leur découpe permettant d’intégrer des capteurs photo sous la dalle, tout en faisant…

Huawei P30 Pro vs P20 Pro comparatif : faut-il changer ?

Huawei vient de dévoiler son P30 Pro, le successeur du P20 Pro dont les photos nocturnes étaient déjà incroyablement lumineuses. La nouvelle itération revoit complètement ses capteurs pour laisser entrer encore plus de lumière et ajoute un quatrième capteur ToF…

Galaxy S10+ vs Huawei Mate 20 Pro : lequel est le meilleur ?

Le Galaxy S10+ monte sur le ring pour affronter son concurrent direct, le Huawei Mate 20 Pro. Les deux smartphones partagent de très nombreux points communs, comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran ou le triple capteur photo. On va…

Galaxy S10 vs iPhone XS : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour le Galaxy S10 de Samsung et pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple. Les deux smartphones proposent une fiche technique de haut vol et sont vendus à prix d’or. On fait le tour…

OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…