Galaxy A : Samsung va abandonner le chargeur inclus dans la boîte

 

Samsung ne fournira plus de chargeur dans la boîte de ses smartphones abordables, les Galaxy A et les Galaxy M. En miroir des utilisateurs de Galaxy S, les acheteurs devront repasser à la caisse pour un nouveau bloc secteur.

galaxy a23 samsung

En 2021, Samsung a pris la décision de ne plus fournir de chargeur dans la boîte de ses smartphones haut de gamme, à commencer par les Galaxy S21. Le constructeur sud-coréen, leader de la téléphonie mobile dans le monde, emboîtait le pas à Apple. Le groupe californien a cessé de fournir un chargeur avec ses iPhone 12 en 2020.

Les téléphones premium estampillés Samsung ont été mis en vente sans le traditionnel bloc secteur offert. Pour obtenir un nouveau chargeur, il faut impérativement repasser à la caisse. Comme Apple, Samsung estime que la plupart des acheteurs ont déjà un chargeur dans un tiroir à la maison. La plupart des fabricants ont imité Apple et Samsung, dont Xiaomi et Google.

Lire aussi : Samsung lance le déploiement de la mise à jour Android 12 avec One UI 4 sur les Galaxy A

Samsung n'offrira plus de chargeur avec ses téléphones abordables

Par contre, Samsung a continué de fournir gratuitement un chargeur dans la boîte de ses smartphones plus abordables, à savoir les Galaxy A et les Galaxy M. D'après une nouvelle fuite, la donne s'apprête à changer. Selon les informations obtenues par Yogesh Brar, un leaker indien réputé, il n'y aura « pas de chargeurs dans la boîte pour les prochains modèles de la série M & A ».

Les acheteurs d'un nouveau Galaxy A ou d'un nouveau Galaxy M devront également investir dans un chargeur vendu séparément, à moins qu'ils ne disposent déjà de l'accessoire. Cette décision vise évidemment à réduire les coûts de production des téléphones, qui font partie des best-sellers du marché. Les références Galaxy A, des milieu de gamme à prix cassé, s'affichent régulièrement en tête des téléphones les plus vendus.

Pour justifier sa décision, Samsung va probablement mettre en avant des avantages écologiques. La disparition du chargeur inclus réduit en effet la multiplication des déchets électroniques et la taille de la boîte. La réduction de la boîte permet de transporter davantage de produits à moindre frais en minimisant l'impact écologique.

Les premiers modèles concernés par cette nouvelle politique devraient être les Galaxy A73, Galaxy A53, Galaxy A33 et Galaxy A23. Les smartphones sont attendus dans le courant du mois de mars 2022. Que pensez-vous de cette décision ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !