Funcl : les écouteurs True Wireless à prix plancher !

Avec la disparition du bon vieux jack audio, les casques et écouteurs Bluetooth sont de plus en plus courants. Parmi eux, les écouteurs « true wireless » intéressent de plus en plus de monde, expliquant sans doute la multiplication des constructeurs. La start-up Funcl, basée a Hong-Kong, a l’ambition de proposer les meilleurs produits possible pour un prix défiant toute concurrence.

Ces bonnes intentions se matérialisent depuis peu par le lancement d’une campagne de financement sur Indiegogo afin de commercialiser deux modèles.

Dans le rôle de l’entrée de gamme, le Funcl W1 est dépourvu de la moindre commande mécanique, les opérations courantes étant assurées par deux surfaces tactiles. Son étui de recharge porte l’autonomie totale à 18 heures.

Le prototype que Funcl nous a envoyé dispose d’une belle finition, est agréable à porter et produit un son que nous jugeons très honnête. Nous n’irons pour l’instant pas plus loin dans notre évaluation, Funcl insistant lourdement sur l’aspect non fini de cet exemplaire.

W1 : un prix défiant toute concurrence !

L’aspect le plus séduisant du W1 est sans conteste son prix puisque Funcl ambitionne de commercialiser à 29 $ . En le finançant sur Indiegogo, il vous reviendra à 19 $ (compter 10 $ de frais de port). A en croire la Start-up, les W1 financés avant le 1er décembre seront livrés à temps pour Noël.

Nous attirons votre attention sur une subtilité courante sur les sites de crowdfunding : il ne s’agit pas d’une précommande, mais d’un financement participatif. Si pour une raison ou une autre Funcl jette l’éponge, vous ne serez pas remboursé. Au regard du prototype reçu, nous sommes tout de même très optimistes sur l’aboutissement de la campagne et la livraison du produit.

 

AI : Son haut de gamme avec l’AptX

Dans le rôle du haut de gamme, le Funcl AI devrait casser la baraque. Il fait sien le look j’ai-oublié-mes-cotons-tige-dans-mes-oreilles popularisé par Apple : on aime ou on n’aime pas. Le Funcl AI est proposé en deux teintes (blanc et noir), remplace les commandes mécaniques par des zones tactiles et utilise Bluetooth 5.0. La batterie de l’étui recharge celle des écouteurs afin de procurer une autonomie totale de 24 heures.

Outre le design, Le Funcl AI se différencie de son petit frère par la présence du codec AptX développé par Qualcomm. En compressant moins le signal sonore, l’AptX est censé fournir une qualité audio proche de celle d’un CD à condition que les hauts-parleurs (les drivers, dans le langage audiophile) soient de bonne qualité. Pour autant que nous ayons pu en juger sur les prototypes qui nous ont été fournis, le son des Funcle AI est très bon.

Nous n’irons pas plus loin sur notre évaluation de ces prototypes et préférons attendre les modèles définitifs qui seront livrés avant les fêtes de fin d’année aux backer ayant passé commande avant le premier décembre. Précisons tout de même qu’une app pour smartphones autorisera le paramétrage et la gestion des AI.

Bon son, grosses ambitions

Funcl a de grosses ambitions pour son modèle haut de gamme et mise sur un prix de vente proche de 99 dollars, montant très compétitif our des écouteurs AptX. En les finançant sur IndieGogo, les Funcle AI reviennent à 54 $ (compter 10 $ de frais de port supplémentaires) : un tarif déjà fort intéressant pour un tel produit. Mais en cliquant ici, vous pouvez bénéficier d’un prix plancher de 49 $ (toujours avec 10 $ de frais de port), ce qui les rend pratiquement irrésistibles. Attention : Cette offre, disponible uniquement depuis notre site, est limitée aux 50 premiers contributeurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG va commercialiser la première TV enroulable en 2019

LG va finalement commercialiser ses TV OLED enroulables à partir de 2019. Dans la foulée, le constructeur va développer une gamme complète d’appareils avec un écran pliable OLED. Nous pourrions avoir un aperçu du prix et de la date de sortie du téléviseur…

Les fumeurs accros au smartphone risquent davantage de devenir aveugle

Les fumeurs accros au smartphone ont davantage de risques de devenir aveugles. Des chercheurs de l’Université de Laval viennent en effet de découvrir que la lumière bleue émise par les écrans de smartphones, tablettes et ordinateurs amplifie la toxicité d’un…