Free Mobile obtient une nouvelle fréquence pour son réseau 4G

Free Mobile a obtenu une autorisation de l’Agence nationale des fréquences pour ouvrir un site 4G sur la fréquence 2100 MHz (B1). Il s’agira de son tout premier du genre, l’opérateur n’étant présent que sur trois autre fréquences jusque là. Quant à SFR, il vient de débarquer sur le 700 MHz (B28) dominé par… Free.

free mobile 4g

Et de quatre pour Free Mobile ! L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a autorisé l’opérateur à déployer son premier site 4G reposant sur la fréquence 2100 MHz (B1). Jusqu’ici, son réseau reposait sur seulement trois fréquences : le 700 MHz (B28) et surtout les 1800 MHz (B3) et 2600 MHz (B7). Pour rappel, le B1 était autrefois consacré à la 3G et a été réattribué pour le développement de la 4G.

Free Mobile obtient une licence pour un site 4G en fréquence 2100 MHz

En plus de l’obtention de cette nouvelle licence, Free Mobile a renforcé son réseau sur les autres fréquences. En ce début d’année 2019, c’est sur le B28 que ses efforts se sont concentrés. Au 1er février 2019, Free Mobile demeurait avec le réseau mobile 4G le moins fourni au global :

  • Orange : (18 435 sites, + 251 en janvier)
  • SFR : (17 379 sites, + 150 en janvier)
  • Bouygues Telecom : (17 011 sites, + 63 en janvier)
  • Free Mobile : (12 159 sites, + 147 en janvier)

Lire aussi : Free, Orange, SFR, Bouygues : quel opérateur offre le meilleur réseau mobile ?

A noter que si Free est le grand champion du B28, loin devant Bouygues Telecom, cette fréquence était absente chez SFR. La filiale d’Altice a justement obtenu ses premières autorisations et a déjà activé une antenne en 700 MHz. Comme SFR, Orange est quasiment absent de cette fréquence. Déjà premier, c’est Orange qui a consenti le plus d’efforts en termes de déploiement au mois de janvier. Suivent SFR et Free Mobile côté à côte puis Bouygues. D’après le dernier baromètres nPerf, Orange a le meilleur réseau mobile de France, loin devant Free, SFR et Bouygues. Pour en arriver à cetet conclusion, de nombreux critères sont pris en compte : débits, couverture…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Iliad (Free) assure que la Freebox Delta est un succès

La Freebox Delta, la box internet révolutionnaire de Free, est un succès, rassure Iliad, la maison mère de l’opérateur. Afin de rassurer les investisseurs et d’endiguer sa dégringolade en bourse, l’entreprise a assuré que le lancement de la box se…

Free Mobile ajoute 9 pays dans les 25 Go de data en roaming

Le forfait Free Mobile continue de s’enrichir avec l’ajout de neuf pays dans l’enveloppe de 25 Go de data en roaming inclue. Avec ces nouvelles destinations, ce sont désormais plus de 65 États qui sont proposés dans le package. Et…