Déploiement 4G et 5G : Orange distance largement Bouygues, SFR et Free

L’ANFR vient de publier les chiffres concernant le déploiement 4G et 5G d’Orange, Bouygues, SFR et Free au cours du mois de juin 2019. Ce mois-ci, l’opérateur historique a largement distancé la concurrence avec plus de 300 sites activés. De son côté, Free Mobile ne lésine pas sur les moyens pour rattraper son retard dans le domaine de la 4G. Découvrez tous les chiffres et les tendances. 

déploiement 4g 5g orange distance sfr bouygues free

En date du 1er juillet 2019, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a autorisé 46 970 sites 4G, dont 41 930 en service, tous opérateurs confondus. Dans le courant du mois de juin, l’organisme a enregistré une progression de 0,1 des demandes d’autorisations et des mises en service de sites 4G.

Orange prend la tête de la course à la 5G

En juin, c’est Orange qui a activé le plus de sites 4G. L’opérateur historique a en effet mis en service 221 sites 4G supplémentaires, pour un total de 19 468 sites. Orange s’impose donc comme le leader de la 4G. Pour rappel, Orange couvre 99% de la population française en 4G, comme ses rivaux SFR et Bouygues Télécom.

Juste en dessous d’Orange, on trouve Free Mobile. Très en retard sur la 4G, avec une couverture de 93% de la population, l’opérateur de Xavier Niel a déployé 136 sites nouveaux sites. Free Mobile dispose désormais d’un total de 12 887 sites. Le télécom va donc encore devoir cravacher pour rattraper son retard. Vient ensuite SFR avec 88 nouveaux sites 4G pour un total de 17 819 sites. Contrairement à ses habitudes, Bouygues Télécom ferme la marche avec 58 antennes activées. L’opérateur dispose d’un parc de 17 332 sites 4G.

Venons en maintenant à la 5G. L’ANFR précise que 97 nouvelles stations expérimentales ont été autorisées en juin pour un total de 208 antennes. De ce côté, c’est une nouvelle fois Orange qui s’impose en numéro 1 avec 96 nouvelles stations déployées au cours du mois dernier. De leur côté, Bouygues et SFR doivent respectivement se contenter de 53 et 25 sites expérimentaux. Enfin, Free Mobile n’a toujours pas activé d’antennes 5G…est-il déjà en retard sur ses rivaux ?

Source : ANFR



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
4G : saturé dès 2022, le réseau pourrait devenir affreusement lent

Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022. L’arrivée des nouveaux réseaux télécoms n’est donc plus une simple question…

Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…

Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…

Box Internet : l’Arcep dit non à l’interdiction des forfaits illimités

Les forfaits illimités sur les box Internet ne doivent pas être abandonnés en France, estime Sebastien Soriano, président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), en réponse aux mesures irréalistes du Conseil national du numérique.  Il y a quelques…

Freebox POP (V8) : pourquoi la box de Free n’est pas compatible Wi-Fi 6

La Freebox POP vient tout juste d’être présentée. Si elle possède certains arguments de poids, comme d’excellentes performances sur la partie connectivité, le choix de Free de ne pas l’équiper du Wi-Fi 6 étonnent et agacent certains utilisateurs. L’opérateur français…