5G : Free prépare l’arrivée du réseau du futur en France

Free annonce préparer l’arrivée de la 5G en France. En marge de la présentation de ses résultats trimestriels peu reluisants, l’opérateur de Xavier Niel a assuré qu’il prépare le terrain pour l’avènement de la 5G dans les villes et les grandes agglomérations françaises. 

free 5G

Ce mardi 4 septembre, Free a dévoilé des résultats trimestriels désastreux, avec une perte de 200 000 abonnés sur le mobile. Dans la foulée, le trublion des télécoms a assuré couvrir 90% de la population française en 4G, ce qui est bien en deçà d’Orange, SFR et Bouygues. Free dispose en effet de beaucoup moins d’antennes 4G, souligne le dernier rapport de l’ANFR. Et sur la 5G, qui pointe le bout de son nez ?

5G : non, Free ne sera pas en retard sur la concurrence

Ces derniers mois, Orange, SFR et Bouygues Télécom ont lancé de nombreuses expérimentations sur la 5G en France. En juillet, Orange a déployé des tests dans la ville de Paris tandis que SFR a annoncé son intention de proposer ses premières offres 5G dès 2020. De son, côté, Bouygues Télécom a lancé son premier pilote 5G à Bordeaux en juillet avec l’aide de Huawei. Silence radio du côté de l’opérateur de Xavier Niel. Free part-il déjà perdant dans la course à la 5G ?

Le télécom se veut rassurant. « Plus de 90% des sites dans les zones denses sont raccordés en fibre, élément essentiel pour le lancement de nos offres 5G » explique Iliad, la maison mère de Free, dans un communiqué de presse. Malgré l’absence d’expérimentations, Free travaille activement à mettre en place son réseau 5G. Le télécom « poursuit par ailleurs le raccordement en fibre optique quasi-systématique de ses sites mobiles ». En optant pour la fibre à la place du cuivre VDSL, Free assure poser les jalons de son réseau 5G.

Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, assure que Free estime l’arrivée de la 5G pour ses abonnés en « 2020-2021″. Orange, SFR et Bouygues Télécom ont déjà évoqué une fenêtre de sortie similaire. Pour en savoir plus, découvrez notre dossier complet dédié à la 5G.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va abandonner un de ses forfaits

Free Mobile va faire le ménage dans ses offres. Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, estime en effet qu’il y a un forfait mobile en trop. Le télécom va-t-il dire adieu à son forfait low cost à seulement 2€ par mois, qui est boudé…

Free Mobile : Xavier Niel tease un forfait avec 5G illimitée

Free Mobile pourrait lancer un forfait avec 5G illimitée (probablement pour les abonnés Freebox), a sous-entendu Xavier Niel. Le fondateur d’Iliad a également fait savoir qu’il comptait poursuivre le processus de simplification des offres, avec peut-être la 5G intégrée à…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…

Free Mobile : une attaque phishing vise les abonnés, ne répondez pas à ce mail !

Les abonnés Free Mobile sont une nouvelle fois la cible d’une attaque phishing. Des clients de l’opérateur expliquent en effet avoir reçu une fausse régularisation d’impayés sur leur boîte mail. Grâce à un mail factice, imitant les courriels officiels, les pirates cherchent à s’emparer de vos coordonnées…

Fortnite : problèmes de connexion pour les abonnés Freebox

Mise à jour 16h15 : Free a fait savoir à Univers Freebox être intervenu et que les problèmes rencontrés ne devraient plus avoir lieu. L’opérateur conseille aux abonnés de redémarrer leur Freebox pour que le changement soit pris en compte….

Coupure de BFM et RMC : Altice-SFR veut le même accord que Free et TF1

Altice-SFR veut absolument négocier avec Free un accord de diffusion pour les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte. Prenant pour exemple le contrat passé l’an dernier avec TF1 et M6, le groupe accuse l’opérateur de Xavier Niel de discrimination. « Free comme Orange rémunèrent…

Free va faire des annonces sur le FTTH, 4G/5G, offres B2B et Italie

Free a envoyé un carton d’invitation pour une conférence organisée « mi-avril » – la date définitive demeure inconnue – avec des annonces autour du FTTH, des réseaux mobiles 4G/5G, le « B2B » – vraisemblablement des offres pour les professionnels et les entreprises…