5G : Free prépare l’arrivée du réseau du futur en France

Free annonce préparer l’arrivée de la 5G en France. En marge de la présentation de ses résultats trimestriels peu reluisants, l’opérateur de Xavier Niel a assuré qu’il prépare le terrain pour l’avènement de la 5G dans les villes et les grandes agglomérations françaises. 

free 5G

Ce mardi 4 septembre, Free a dévoilé des résultats trimestriels désastreux, avec une perte de 200 000 abonnés sur le mobile. Dans la foulée, le trublion des télécoms a assuré couvrir 90% de la population française en 4G, ce qui est bien en deçà d’Orange, SFR et Bouygues. Free dispose en effet de beaucoup moins d’antennes 4G, souligne le dernier rapport de l’ANFR. Et sur la 5G, qui pointe le bout de son nez ?

5G : non, Free ne sera pas en retard sur la concurrence

Ces derniers mois, Orange, SFR et Bouygues Télécom ont lancé de nombreuses expérimentations sur la 5G en France. En juillet, Orange a déployé des tests dans la ville de Paris tandis que SFR a annoncé son intention de proposer ses premières offres 5G dès 2020. De son, côté, Bouygues Télécom a lancé son premier pilote 5G à Bordeaux en juillet avec l’aide de Huawei. Silence radio du côté de l’opérateur de Xavier Niel. Free part-il déjà perdant dans la course à la 5G ?

Le télécom se veut rassurant. « Plus de 90% des sites dans les zones denses sont raccordés en fibre, élément essentiel pour le lancement de nos offres 5G » explique Iliad, la maison mère de Free, dans un communiqué de presse. Malgré l’absence d’expérimentations, Free travaille activement à mettre en place son réseau 5G. Le télécom « poursuit par ailleurs le raccordement en fibre optique quasi-systématique de ses sites mobiles ». En optant pour la fibre à la place du cuivre VDSL, Free assure poser les jalons de son réseau 5G.

Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, assure que Free estime l’arrivée de la 5G pour ses abonnés en « 2020-2021″. Orange, SFR et Bouygues Télécom ont déjà évoqué une fenêtre de sortie similaire. Pour en savoir plus, découvrez notre dossier complet dédié à la 5G.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !