Free Mobile augmente les débits 4G+ de 25%

 

Free Mobile vient d'annoncer une augmentation significative des débits 4G+ proposés à ses abonnés. Grâce au déploiement de la 4G 2100 Mhz, l'opérateur promet des débits en hausse de 25% sur tous les téléphones compatibles avec ces nouvelles bandes de fréquence. Explications ci-dessous. 

Free 5G
Crédits : Unsplash/Phonandroid

Ce 21 septembre 2021, le compte Twitter Free 1337 a annoncé une augmentation des débits 4G+ pour les abonnés Free Mobile. Ce compte officiel est géré par l'équipe en charge du réseau de l'opérateur de Xavier Niel. Il s'agit donc d'une information 100% officielle.

“Nous avons commencé le déploiement de la 4G 2100 Mhz. Grâce à cette fréquence, vos débits 4G+ pourront augmenter jusqu'à 25% si votre mobile est capable d'agréger nos fréquences (bandes 28, 1, 3, 7)”, déclare Free 1337 dans un tweet.

Lire aussi : Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à ses abonnés

Free Mobile donne un gros coup de fouet à ses débits 4G+

Comme le précise l'équipe en charge du réseau Free Mobile, “nous avions 4726 sites autorisés en 4G 2100 Mhz” en date du 1er septembre. Un rapport de l'ANFR confirme le déploiement de ces antennes dans la bande de fréquence 2100 Mhz. Pour mémoire, la 4G+ s'appuie sur une technologie réseau capable d'agréger différentes fréquences. Dans ce cas-ci, l'opérateur rajoute simplement la bande 2100 MHz aux bandes 700 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz, ce qui permet de de doper les débits. Evidemment, l'augmentation annoncée dépendra fortement de l'endroit où vous vous trouvez.

Malheureusement, tous les smartphones ne sont pas capables d'agréger les nouvelles fréquences déployées. En France, 5 bandes de fréquences sont autorisées par les autorités : la B28 (700 MHz), la B20 (800 MHz), la B3 (1800 MHz), la B1 (2100 MHz) et la B7 (2600 MHz). Certains smartphones importés des Etats-Unis ou de marchés chinois ne sont pas compatibles avec toutes les bandes exploitées en France. C'est également le cas de terminaux plus anciens, conçus à l'époque où certaines fréquences n'étaient pas encore exploitées par les opérateurs de télécommunications.

Pour déterminer si votre téléphone est compatible, on vous invite à consulter la fiche technique complète du terminal sur le site de la marque. Votre appareil va-t-il pouvoir profiter de la nouvelle 4G+ survitaminée de Free Mobile ? On attend votre témoignage dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !