Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Maj. le 18 mars 2019 à 17 h 06 min

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s'emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique comment repérer la supercherie. 

free mobile attaque phishing

Avast, le célèbre antivirus, vient de révéler l’existence d’une vaste campagne de phishing ciblant les abonnés Free Mobile. Un mail ou un SMS va par exemple vous inviter à régler une facture impayée ou une situation de surconsommation. Vous risquez de cliquer automatiquement sur le lien mis en évidence pour régler votre dette.

Une nouvelle attaque phishing vise les abonnés Free Mobile : comment repérer l’arnaque

Vous serez alors redirigé sur un site web factice, qui ressemble à s’y méprendre à celui de Free Mobile. Les internautes les moins vigilants risquent de tomber dans le panneau et de renseigner leurs identifiants : nom d’utilisateur Free et mot de passe. Pour régler la facture impayée, vous entrerez ensuite vos coordonnées bancaires. Grâce à ces données, les hackers sont en mesure de siphonner votre compte en banque.

Lire aussi : ce test de Google révèle votre habileté à identifier les attaques phishing

On vous conseille donc d’examiner avec prudence les messages reçus de la part de Free Mobile en ce moment. Quelques indices permettent de repérer une arnaque. Vérifiez d’abord la syntaxe et les fautes d’orthographe. Bien souvent, les mails de phishing sont truffés d’erreurs basiques, comme des s manquants, ou de tournures de phrases alambiquées.

Vérifiez aussi l’URL fournie par le courriel. On y trouve bien souvent des erreurs, des fautes, ou un nom de domaine différent du site officiel. Par sécurité, on vous conseille de vous rendre sur le site de Free Mobile en recherchant celui-ci directement sur Google. Ne passez jamais par le lien reçu dans un mail ou un SMS. Dans le cadre d’une tentative de smishing, un phishing par SMS, on vous conseille aussi de rechercher le numéro sur le web, il peut y avoir des informations le concernant.

Les abonnés de l’opérateur de Xavier Niel sont régulièrement la cible des pirates. Parfois, une attaque phishing promet que Free Mobile offre un smartphone à ses clients. Dans d’autres cas, les escrocs tentent de vous piéger en utilisant la photo d’un responsable clientèle. Avez-vous récemment reçu un mail étrange de la part de votre opérateur ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…