Free Mobile commence à activer le roaming 4G en Europe. Jusqu’ici les abonnés de l’opérateur devaient se contenter de 3G lors de déplacements à l’étranger. Après l’Italie activée en août, Free Mobile a activé la 4G en Belgique il y a une dizaine de jours. L’opérateur active dès aujourd’hui la 4G au Portugal et en Suisse. Et poursuit ses négociations avec les autres opérateurs européens.

Free Mobile active petit à petit le roaming 4G en Europe

Jusqu’à l’été dernier, les abonnés Free Mobile devaient se contenter d’une connexion 3G lors de déplacements à l’étranger. En juin Free avait assuré que les négociations étaient en cours avec les opérateurs européens pour proposer la 4G en roaming à ses abonnés. Comme le rapportent nos confrères d’Univers Freebox, l’opérateur est en train de tenir parole puisqu’il vient d’activer l’itinérance 4G en Suisse (via l’opérateur Salt) et au Portugal (chez NOS). Dans un premier temps, Free Mobile avait activé cette option en Italie où Iliad possède son propre réseau d’antennes 4G, puis plus récemment chez l’opérateur BASE, en Belgique.

Free Mobile passe à la 4G en itinérance en Europe

Free Mobile propose des forfaits plutôt généreux à des prix très bas, ce qui ne doit pas simplifier les négociations avec les partenaires européens – la France fait en effet partie des pays où le coût d’un abonnement téléphonique et l’enveloppe data qui va avec est le moins cher en Europe. On le voit d’ailleurs assez bien avec les opérateurs européens qui proposent la 4G : Free s’appuie lorsque cela est possible sur des opérateurs avec lesquels il a des liens économiques privilégiés, comme Iliad en Italie ou Salt en Suisse. Néanmoins, l’opérateur semble accélérer pour se trouver des partenaires et proposer un service qui coule de source chez la concurrence.

Les abonnés qui possèdent un OnePlus 6 ou 6T peuvent depuis peu profiter d’un abonnement data only en 4G en dépannage, mais pour les autres, la connexion 3G peut rendre la navigation très difficile – en fonction du réseau que le smartphone accroche. Avez-vous constaté que votre smartphone accroche la 4G dans les pays susmentionnés ? Ou d’autres pays ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…