Free Mobile : les abonnés consomment 10 Go de data par mois, 2 fois plus que la moyenne des français

Les abonnés Free Mobile consomment en moyenne 10 Go de data 4G par mois, révèle Iliad, la maison mère de Free. Les abonnés de l’opérateur utilisent même 2 fois plus de données mobile que la moyenne des internautes français.

Graphique de la consommation moyenne de data en France en 2017 par l'Arcep
La consommation moyenne de data en France en 2017 par l’Arcep.

« Excellentes performances commerciales sur la 4G, avec 8,5 millions d’utilisateurs 4G, pour une consommation moyenne mensuelle de près de 10Go » remarque Iliad en marge de la publication des résultats trimestriels décevants de Free et Free Mobile.

Les abonnés Free Mobile consomment bien plus de data 4G que la moyenne des français

D’après l’observatoire du marché français publié par l’Arcep, les internautes français n’utilisent en moyenne que 4,8 Go de data 4G par mois. Sur l’ensemble de toutes les cartes Sim en activité dans le pays, la moyenne tombe cette fois à 2,7 Go par mois. Désormais, les abonnés Free Mobile consomment autant que les internautes finlandais, qui utilisent 10 Go de data par mois. Il s’agit d’un record en Europe, rapporte une étude du Crédit Suisse. En moyenne, un internaute européen n’utilise d’ailleurs que 2,5 Go par mois.

Et chez les autres opérateurs français ? Contrairement à Free Mobile, les télécoms ne communiquent pas forcement cette information. D’après un communiqué diffusé en interne par Orange en 2017, les abonnés de l’opérateur historique ne consomment que 2,2 Go par mois de données. En 2016, Bouygues Télécom affirmait de son côté que ses abonnés consomment en moyenne 3,7 Go par mois. On s’attend à ce que ces chiffres aient augmenté depuis.

Chaque trimestre, la consommation de data des abonnés Free Mobile augmente. Au cours du second trimestre de l’année, les abonnés Free Mobile avaient déjà utilisé 9,6 Go par mois, contre 9,3 Go début d’année. Il y a seulement une année, ils ne consommaient encore que 6,9 Go de data 4G en moyenne par mois. Cette explosion de la data consommée est surtout due à l’arrivée en 2017 de l’offre avec la 4G illimitée, qui permet aussi de surfer sans surcoût à l’étranger. Les nombreux forfaits bradés, dont le forfait 60 Go à 8,99€ par mois, qui ne cesse d’être prolongé, ne sont pas étrangers à cette évolution.

D’après l’opérateur de Xavier Niel, cette progression constante est une nouvelle preuve de la qualité du réseau 4G de Free Mobile. « La qualité du réseau 4G du Groupe est une nouvelle fois récompensée par le baromètre nPerf, avec des débits descendant en 4G de 45Mbps, équivalent à ceux observés sur le réseau de l’opérateur historique, et supérieurs de 50% à ceux observés chez les deux autres opérateurs alternatifs » tacle le trublion des télécoms dans son communiqué.

Pour rappel, Free Mobile couvre désormais 92% de la population française en 4G. Que pensez-vous de ces tendances ? Combien de data 4G consommez-vous tous les mois ? Dépassez-vous la moyenne de Free Mobile ? On attend votre retour d’expérience dans les commentaires.

Lire aussi : Free Mobile annonce une augmentation de ses tarifs

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !