Free, Bouygues Telecom : pourquoi les opérateurs sont en panne depuis 24 heures

 

Mise à jour 27.09 à 12h :

Bouygues Telecom annonce que la panne est désormais officiellement résolue. Nous avons ajouté leur tweet en fin d'article.

Free et Bouygues Telecom sont victimes de pannes nationales successives depuis 24 heures affectant aussi bien les abonnés fixe que mobile. L'incident est résolu chez Free et en cours de résolution chez Bouygues. Dans les deux cas, les opérateurs ont fourni peu d'informations. Tout juste sait-on que de nombreux DSLAM étaient injoignables. 

panne bouygues free

Qu'est-ce qui peut bien provoquer une panne monstre nationale d'accès à internet aussi bien sur les réseaux internet fixe que mobile ? Depuis hier, Free, Free Mobile puis Bouygues Telecom ont été touchés par une panne monstre affectant aussi bien les abonnés fixe que mobile. Deux pannes qui ont affecté la plupart des grandes villes de France dont Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nantes. Le site Free-Réseau.fr indiquait que 259 DSLAM étaient injoignables le 26 septembre, ils n'étaient plus que 10 dans la matinée du 27, principalement localisés dans le sud-ouest du pays.

Free et Bouygues Telecom sont victimes de pannes nationales

Chez Bouygues c'est surtout le réseau 4G et 3G qui est touché un peu partout en France. Les deux opérateurs n'ont pas donné beaucoup d'informations quant aux raisons de ces pannes. Free / Iliad n'a même pas pris la peine de communiquer. Quant à Bouygues, on apprenait simplement sur twitter que “des équipes techniques sont mobilisées pour résoudre au plus vite cet incident. L'ironie c'est que de nombreux clients n'ont sans doute pu le lire faute de pouvoir accéder à Twitter. Le message a été posté à minuit, mais les premiers rapports d'utilisateurs mécontents sur Down-Detector ont commencé vers 6 heures du matin.

Aux alentours de 9 heures, la plupart des utilisateurs semblaient avoir retrouvé leur accès, bien que des perturbations ont toujours lieu dans certaines villes. Les pannes touchent régulièrement les opérateurs, mais elles sont généralement localisées, et les pannes impliquant une coupure totale de l'accès internet ne sont pas censée affecter l'ensemble du territoire. Et encore moins survenir chez deux opérateurs à 24 heures d'intervalle. Free collectionne pourtant ce type de pannes depuis plusieurs mois, de même que SFR.

Si vous êtes technicien, n'hésitez pas à partager votre avis, et éventuellement vos informations sur ces problèmes de réseau dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5G
5G : près de 500 antennes sont déjà installées partout en France

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de la 5G. Alors que les premiers forfaits et smartphones compatibles ont été annoncés, les opérateurs, Orange en tête, mènent des tests sur tout le territoire pour évaluer les possibilités du réseau. Après de…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Lille
5G : Lille dit stop au déploiement du réseau

La ville de Lille a décidé de se suspendre le déploiement de la 5G sur son territoire. Le conseil municipal estime en effet qui lui faut attendre de nouvelles études sur les dangers supposés du réseau pour se décider. Cédric…

orange huawei belgique
5G : après la France, Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg

Après avoir contraint d’abandonner les infrastructures Huawei en France, Orange vient d’annoncer qu’il préférait faire confiance à Nokia et ses équipements 5G concernant la Belgique et le Luxembourg. Nous vous parlions il y a quelques semaines. L’Agence nationale de la…

orange ocs netflix
Orange lance une offre Livebox tout compris avec Netflix et OCS

Orange dévoile de nouvelles offres dont une offre Livebox avec Netflix et OCS à 39,99 € par mois pendant un an. Le pack OCS + Netflix est également proposé aux autres clients Orange. Certains peuvent au passage eux aussi bénéficier…