Free, Bouygues Telecom : pourquoi les opérateurs sont en panne depuis 24 heures

Mise à jour 27.09 à 12h :

Bouygues Telecom annonce que la panne est désormais officiellement résolue. Nous avons ajouté leur tweet en fin d’article.

Free et Bouygues Telecom sont victimes de pannes nationales successives depuis 24 heures affectant aussi bien les abonnés fixe que mobile. L’incident est résolu chez Free et en cours de résolution chez Bouygues. Dans les deux cas, les opérateurs ont fourni peu d’informations. Tout juste sait-on que de nombreux DSLAM étaient injoignables. 

panne bouygues free

Qu’est-ce qui peut bien provoquer une panne monstre nationale d’accès à internet aussi bien sur les réseaux internet fixe que mobile ? Depuis hier, Free, Free Mobile puis Bouygues Telecom ont été touchés par une panne monstre affectant aussi bien les abonnés fixe que mobile. Deux pannes qui ont affecté la plupart des grandes villes de France dont Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nantes. Le site Free-Réseau.fr indiquait que 259 DSLAM étaient injoignables le 26 septembre, ils n’étaient plus que 10 dans la matinée du 27, principalement localisés dans le sud-ouest du pays.

Free et Bouygues Telecom sont victimes de pannes nationales

Chez Bouygues c’est surtout le réseau 4G et 3G qui est touché un peu partout en France. Les deux opérateurs n’ont pas donné beaucoup d’informations quant aux raisons de ces pannes. Free / Iliad n’a même pas pris la peine de communiquer. Quant à Bouygues, on apprenait simplement sur twitter que « des équipes techniques sont mobilisées pour résoudre au plus vite cet incident. L’ironie c’est que de nombreux clients n’ont sans doute pu le lire faute de pouvoir accéder à Twitter. Le message a été posté à minuit, mais les premiers rapports d’utilisateurs mécontents sur Down-Detector ont commencé vers 6 heures du matin.

Aux alentours de 9 heures, la plupart des utilisateurs semblaient avoir retrouvé leur accès, bien que des perturbations ont toujours lieu dans certaines villes. Les pannes touchent régulièrement les opérateurs, mais elles sont généralement localisées, et les pannes impliquant une coupure totale de l’accès internet ne sont pas censée affecter l’ensemble du territoire. Et encore moins survenir chez deux opérateurs à 24 heures d’intervalle. Free collectionne pourtant ce type de pannes depuis plusieurs mois, de même que SFR.

Si vous êtes technicien, n’hésitez pas à partager votre avis, et éventuellement vos informations sur ces problèmes de réseau dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Livebox 5 vs Freebox Delta comparatif : laquelle est la meilleure ?

Orange vient de dévoiler sa Livebox 5, et avec elle de nouvelles offres : comment se compare-t-elle à un concurrent comme la Freebox Delta ? Prix des offres, fiche technique, fonctionnalités, débit et positionnement, nous vous proposons dans ce comparatif…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…