Free, Bouygues Telecom : pourquoi les opérateurs sont en panne depuis 24 heures

Mise à jour 27.09 à 12h :

Bouygues Telecom annonce que la panne est désormais officiellement résolue. Nous avons ajouté leur tweet en fin d’article.

Free et Bouygues Telecom sont victimes de pannes nationales successives depuis 24 heures affectant aussi bien les abonnés fixe que mobile. L’incident est résolu chez Free et en cours de résolution chez Bouygues. Dans les deux cas, les opérateurs ont fourni peu d’informations. Tout juste sait-on que de nombreux DSLAM étaient injoignables. 

panne bouygues free

Qu’est-ce qui peut bien provoquer une panne monstre nationale d’accès à internet aussi bien sur les réseaux internet fixe que mobile ? Depuis hier, Free, Free Mobile puis Bouygues Telecom ont été touchés par une panne monstre affectant aussi bien les abonnés fixe que mobile. Deux pannes qui ont affecté la plupart des grandes villes de France dont Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nantes. Le site Free-Réseau.fr indiquait que 259 DSLAM étaient injoignables le 26 septembre, ils n’étaient plus que 10 dans la matinée du 27, principalement localisés dans le sud-ouest du pays.

Free et Bouygues Telecom sont victimes de pannes nationales

Chez Bouygues c’est surtout le réseau 4G et 3G qui est touché un peu partout en France. Les deux opérateurs n’ont pas donné beaucoup d’informations quant aux raisons de ces pannes. Free / Iliad n’a même pas pris la peine de communiquer. Quant à Bouygues, on apprenait simplement sur twitter que « des équipes techniques sont mobilisées pour résoudre au plus vite cet incident. L’ironie c’est que de nombreux clients n’ont sans doute pu le lire faute de pouvoir accéder à Twitter. Le message a été posté à minuit, mais les premiers rapports d’utilisateurs mécontents sur Down-Detector ont commencé vers 6 heures du matin.

Aux alentours de 9 heures, la plupart des utilisateurs semblaient avoir retrouvé leur accès, bien que des perturbations ont toujours lieu dans certaines villes. Les pannes touchent régulièrement les opérateurs, mais elles sont généralement localisées, et les pannes impliquant une coupure totale de l’accès internet ne sont pas censée affecter l’ensemble du territoire. Et encore moins survenir chez deux opérateurs à 24 heures d’intervalle. Free collectionne pourtant ce type de pannes depuis plusieurs mois, de même que SFR.

Si vous êtes technicien, n’hésitez pas à partager votre avis, et éventuellement vos informations sur ces problèmes de réseau dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va abandonner un de ses forfaits

Free Mobile va faire le ménage dans ses offres. Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, estime en effet qu’il y a un forfait mobile en trop. Le télécom va-t-il dire adieu à son forfait low cost à seulement 2€ par mois, qui est boudé…

Free Mobile : Xavier Niel tease un forfait avec 5G illimitée

Free Mobile pourrait lancer un forfait avec 5G illimitée (probablement pour les abonnés Freebox), a sous-entendu Xavier Niel. Le fondateur d’Iliad a également fait savoir qu’il comptait poursuivre le processus de simplification des offres, avec peut-être la 5G intégrée à…

Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

La 5G risque de faire grimper la température corporelle des insectes, met en garde une étude. Selon l’organisation suisse Pro Natura, l’avènement du réseau futur pourrait bien avoir un effet très néfaste sur la survie du monde des insectes. L’organisme…

5G : Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France

Emmanuel Macron a indiqué en marge du salon Vivatech qu’il n’avait pas l’intention d’interdire Huawei de participer au développement de l’infrastructure du réseau 5G en France. Mais que la question de la sécurité ne sera pas reléguée au second plan…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Baisse du prix des appels et SMS en Europe à partir du 15 mai 2019

La Commission Européenne indique que la baisse du prix des appels et SMS internationaux au sein de l’Europe a lieu ce 15 mai 2019. Après la fin des frais d’itinérance (roaming), l’UE veut désormais faciliter les communications lorsque l’utilisateur se…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…