Les français partagent plus facilement leurs mots de passe que leurs sous-vêtements

 

Kaspersky vient de dévoiler une étude des plus originales sur les habitudes des français vis à vis de leurs mots de passe…et de leurs sous-vêtements. Une analogie visant à faire comprendre aux français l’importance d’utiliser un mot de passe sécurisé.

étude mots de passe

Si seulement 38% des français utilisent un mot de passe sécurisé, ils sont encore 14% à utiliser un mot de passe unique pour tous leurs comptes, pratique fortement déconseillée car dangereuse. En utilisant un mot de passe unique, on prend le risque de se faire hacker l’ensemble de ses comptes. Ceci dit, les français sont presque moins précautionneux avec leurs mots de passe qu’avec leurs sous-vêtements sauf les 17% qui possèdent plus de mots de passe que de sous vêtements.

Si 32% des français ont déjà accepté de partager leurs sous-vêtements, 51% n’ont pas hésité à communiquer leurs mots de passe, pourtant censés rester personnels. Une attitude d’ailleurs paradoxale puisque 69% répondent qu’ils préféreraient partager leurs sous-vêtements plutôt que leurs mots de passe. En outre, 31% d’entre eux préfèrent dévoiler leurs mots de passe plutôt que sortir sans sous-vêtements.

Et si 86% des français changent de sous-vêtements tous les jours (oui c’est peu !), seulement 58% changent leurs mots de passe au moins deux fois par an. Un phénomène qui peut s’expliquer par le fait que quand on a un mot de passe, on se sent en sécurité et on ne pense pas forcément à en changer alors qu’en réalité, c’est nécessaire et même souvent recommandé.

Une tendance qu’on ressent également à la question suivante. Les internautes prennent leur sécurité comme acquise à partir du moment où ils ont un mot de passe. 76% des français sont plus angoissés de savoir que certaines de leurs informations sont accessibles sans mot de passe qu’à l’idée de devoir sortir de chez eux sans sous-vêtements.

On notera, au passage, que Kaspersky et la société Dagobear ont profité de l’occasion pour créer un nouveau modèle de sous-vêtement pour mieux sensibiliser l’internaute sur la protection de sa vie privée en ligne.

kaspersky mot de passe

Kaspersky Dagobear


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…