Flipboard a été piraté et les bases de données dans lesquelles sont stockées les données utilisateurs (dont les mots de passe) ont été accessibles aux hackers. Le service est en train de réinitialiser tous les mots de passe, même pour les comptes qui n’ont a priori pas été touchés par l’attaque.

flipboard

Flipboard est en train d’informer ses utilisateurs avoir été victime d’un incident de sécurité, rapporte ZDNet. Des hackers auraient eu accès aux systèmes internes du service durant neuf mois, période durant laquelle ils ont pu consulter les bases de données de la plateforme, où sont notamment enregistrés les données des utilisateurs : pseudos, mots de passe (sécurisés par hachage ou salage), emails, tokens d’authentification par un service tiers.

Flipboard réinitialise les mots de passe

L’information la plus sensible est surtout le mot de passe, surtout si certains utilisateurs ont recours à la même combinaison adresse email / mot de passe sur d’autres sites. A ce propos, Flipboard explique : « Si les utilisateurs ont créé ou modifié leur mot de passe après le 14 mars 2012, il est haché avec une fonction appelée bcrypt. Si les utilisateurs n’ont pas changé leur mot de passe depuis lors, il est salé et haché uniquement avec SHA-1 ». Le bcrypt est considéré comme très difficile à déchiffrer, il est probable que les pirates ne parviennent pas à faire sauter la sécurité. Mais si vous n’avez pas changé votre mot de passe depuis longtemps et que celui-ci est protégé par SHA-1, il est bien plus plausible que celui-ci ait été découvert par les hackers.

Lire aussi : Flipboard : 7 trucs et astuces pour l’utiliser comme un pro

Par mesure de sécurité, Flipboard est en train de réinitialiser tous les mots de passe des utilisateurs, même ceux qui n’ont pas été touchés. « Nous savons que tous les comptes n’ont pas été compromis », est-il indiqué, mais le nombre exact d’utilisateurs touché n’a pas encore été précisément mesuré. Les tokens permettant de se connecter à Flipboard via Facebook ou autres ont eux aussi été renouvelés. La société assure n’avoir « aucune preuve » que les attaquants aient pu compromettre les comptes tiers liés à Flipboard.

Pour rappel, Flipboard est un agrégateur de médias et est disponible sur Android. Vous pouvez retrouver ici la page Flipboard de PhonAndroid.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…

WhatsApp : un simple GIF permet de pirater votre smartphone

Une faille découverte dans l’application WhatsApp et qui affecte les smartphones Android permet d’accéder à vos photos privées et autres données personnelles. Il suffit d’un GIF modifié pour exploiter cette vulnérabilité qui vient d’être découverte par un chercheur en sécurité….

Une attaque DDoS rapporte 2,5 millions de dollars à Wikipédia

Vendredi dernier, le site encyclopédique Wikipédia était victime d’une conséquente attaque DDoS (Distributed Denial of Service). Pour limiter les dégâts d’une telle menace, la Wikimedia Foundation vient de recevoir une jolie somme de la part d’un généreux donateur pas si…