Firefox pourrait intégrer Tor Browser dans le but de proposer un mode de navigation « Super Privé ». Malgré leur popularité, les modes de navigation privée et Incognito offrent en effet davantage une façade, plutôt qu’une réelle protection de la vie privée. Certains, comme Firefox, font déjà mieux que la concurrence avec un meilleur contrôle sur le comportement de ce mode, sans toutefois offrir une protection totale, à cause d’impasses techniques. Et c’est donc pour cela que la fondation Mozilla souhaite mettre à parti les technologies du réseau Tor pour proposer un mode de navigation réellement anonyme. 

le renard de firefox et les unions du logo Tor

La fondation Mozilla cherche à fusionner les technologies du fort Tor Browser avec Firefox – pour proposer un mode de navigation « Super Privé ». Ce mode serait une alternative réellement anonyme et sécurisée aux modes de navigation privée et Incognito disponibles dans les navigateurs concurrents comme Chrome, Safari, Edge ou encore Opera. La fondation explique : « la navigation privée ne vous rend pas anonyme sur internet. Votre FAI, employeur, ou les sites eux-mêmes peuvent toujours obtenir des informations sur les pages que vous visitez. La navigation privée n’offre par ailleurs pas de protection contre les keyloggers ou les spyware susceptibles d’être installés sur votre ordinateur ».

Lire également : Firefox – une mise à jour désactive toutes les extensions, Mozilla publie un correctif

Firefox : Mozilla veut intégrer Tor Browser pour proposer un mode de navigation « Super privé »

Les plans précis de la fondation ne sont pas encore connus – mais elle montre son vif intérêt pour cette question, à condition de s’appuyer sur des talents externes, avec force de financement. Comme le relève le site PC Gamer, le programme de bourses de recherche de Mozilla (Mozilla Research Grants 2019H1) propose en effet d’offrir un financement à quiconque répondra à l’une des 12 questions relatives au futur de Firefox et à la recherche sur le web. Parmi ces questions, la 12e, justement, pose la question de la « vie privée et de la sécurité pour Firefox ».

Lire aussi : Tor Browser – surfez incognito avec ce nouveau navigateur Android

Et pose l’enjeu d’un mode de navigation « Super Privé » capable d'empêcher la « surveillance de masse, le tracking et le fingerprinting ». Mais aussi le défi que cela représente : « […] permettre à un grand nombre d’utilisateurs additionnels d’utiliser le réseau Tor requiert de résoudre les inefficiences du réseau Tor pour rendre le protocole optimal pour un déploiement à une autre échelle », relève la fondation Mozilla. Aimeriez-vous voir apparaitre ce mode de navigation dans de futures versions de Firefox ? Un mode de navigation « Super Privé » vous ferait-il repasser sur Firefox ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…

Microsoft Edge et Internet Explorer : Flash sera supprimé en 2020

Microsoft a précisé quels sont ses plans pour la technologie Flash pour ses navigateurs Microsoft Edge et Internet Explorer. La firme de Redmond annonce une suppression complète pour fin 2020, mais avec des changements progressifs apportés par des mises à…

IPTV : l’ALPA demande à Google de déréférencer une série de sites web

L’IPTV continue d’inquiéter les ayants droit et divers organismes de défense de leurs intérêts. L’ALPA, l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle veut nuire à la visibilité des fournisseurs de services d’abonnement qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des milliers…