Firefox veut un mode de navigation « Super Privé » basé sur le réseau Tor

Firefox pourrait intégrer Tor Browser dans le but de proposer un mode de navigation « Super Privé ». Malgré leur popularité, les modes de navigation privée et Incognito offrent en effet davantage une façade, plutôt qu’une réelle protection de la vie privée. Certains, comme Firefox, font déjà mieux que la concurrence avec un meilleur contrôle sur le comportement de ce mode, sans toutefois offrir une protection totale, à cause d’impasses techniques. Et c’est donc pour cela que la fondation Mozilla souhaite mettre à parti les technologies du réseau Tor pour proposer un mode de navigation réellement anonyme. 

le renard de firefox et les unions du logo Tor

La fondation Mozilla cherche à fusionner les technologies du fort Tor Browser avec Firefox – pour proposer un mode de navigation « Super Privé ». Ce mode serait une alternative réellement anonyme et sécurisée aux modes de navigation privée et Incognito disponibles dans les navigateurs concurrents comme Chrome, Safari, Edge ou encore Opera. La fondation explique : « la navigation privée ne vous rend pas anonyme sur internet. Votre FAI, employeur, ou les sites eux-mêmes peuvent toujours obtenir des informations sur les pages que vous visitez. La navigation privée n’offre par ailleurs pas de protection contre les keyloggers ou les spyware susceptibles d’être installés sur votre ordinateur ».

Lire également : Firefox – une mise à jour désactive toutes les extensions, Mozilla publie un correctif

Firefox : Mozilla veut intégrer Tor Browser pour proposer un mode de navigation « Super privé »

Les plans précis de la fondation ne sont pas encore connus – mais elle montre son vif intérêt pour cette question, à condition de s’appuyer sur des talents externes, avec force de financement. Comme le relève le site PC Gamer, le programme de bourses de recherche de Mozilla (Mozilla Research Grants 2019H1) propose en effet d’offrir un financement à quiconque répondra à l’une des 12 questions relatives au futur de Firefox et à la recherche sur le web. Parmi ces questions, la 12e, justement, pose la question de la « vie privée et de la sécurité pour Firefox ».

Lire aussi : Tor Browser – surfez incognito avec ce nouveau navigateur Android

Et pose l’enjeu d’un mode de navigation « Super Privé » capable d'empêcher la « surveillance de masse, le tracking et le fingerprinting ». Mais aussi le défi que cela représente : « […] permettre à un grand nombre d’utilisateurs additionnels d’utiliser le réseau Tor requiert de résoudre les inefficiences du réseau Tor pour rendre le protocole optimal pour un déploiement à une autre échelle », relève la fondation Mozilla. Aimeriez-vous voir apparaitre ce mode de navigation dans de futures versions de Firefox ? Un mode de navigation « Super Privé » vous ferait-il repasser sur Firefox ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…