Firefox sur Android permet de changer d’onglet d’un simple balayage du doigt, comme Chrome

 

Une nouvelle build de Firefox Nighly apporte un changement attendu de longue date par les utilisateurs du navigateur sur Android : il est en effet désormais possible de changer d’onglet avec un simple balayage du doigt sur la barre d’adresse.

Firefox
Crédits : Mozilla

Bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de Firefox sur smartphones Android, qui pourront très bientôt changer d’onglet par un simple glissement du doigt sur la barre d’adresses ! En effet, la toute dernière build de Firefox Nightly, une autre version du navigateur qui sert surtout de plateforme de test et de développement, permet d’ores et déjà de le faire, sans aucune action spécifique de votre part (si ce n’est de mettre l’application à jour). Cette fonctionnalité n’est disponible que pour les smartphones équipés d’Android 5.0 et plus.

Rien n’empêche un navigateur Internet de s’inspirer des caractéristiques d’un autre, bien au contraire. Les utilisateurs de Chrome esquisseront probablement un rictus, puisque pour rappel,  cela fait déjà longtemps que cette fonctionnalité est disponible sur le navigateur de Google. Presque cachée et parfois méconnue, cette dernière s’avère pourtant extrêmement pratique à l’utilisation. La démarche est la même sur Firefox Nightly que sur Google Chrome : il suffit d’un glissement de doigt vers la gauche ou vers la droite une fois positionné sur la barre d’adresse pour changer d’onglet. La version 75 de Firefox (pour ordinateurs), sortie en avril, mettait déjà la barre d’URL en avant puisqu’elle s’adapte désormais à la taille de votre écran tout en offrant des suggestions de recherche plus pertinentes.

Si l’équipe de développement de Firefox veille constamment au grain pour ne pas que les bugs s’installent, la fonctionnalité semble elle d’ores et déjà fonctionner correctement. On peut donc s’attendre à ce qu’elle passe rapidement sur la version bêta du navigateur, avant de terminer sa course sur le canal stable qu’est l’application standard de Firefox.

Deux solutions s’offrent à vous si vous êtes impatients d’utiliser cette fonctionnalité. Vous pouvez  déjà choisir d’installer la dernière version de Firefox Nighly depuis le Google Play Store, ou à partir d’APK Mirror. En plus de profiter de cette nouvelle fonctionnalité, cette application vous permettra de profiter en avant-première à toutes les futures fonctionnalités de Firefox. Si vous êtes utilisateurs de la version standard de Firefox, pas de panique, puisqu’une extension existante permet d’ores et déjà de faire ce geste. Cette dernière se nomme Simple Gesture, développée par utubo. Elle ajoute d’ailleurs de nombreux gestes tactiles pour Firefox sur Android.

Voir aussi : Microsoft Edge est le meilleur navigateur anti-phishing, devant Chrome ou Firefox

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
whatsapp
WhatsApp perd des millions d’utilisateurs au profit de Signal et Telegram

WhatsApp enregistre une véritable hémorragie de son parc d’utilisateurs. En réaction aux nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, des millions d’utilisateurs abandonnent l’application de messagerie instantanée et se tournent vers la concurrence, Signal et Telegram. Une étude portée sur le marché…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Snapchat
Télécharger Snapchat APK gratuit sur Android

Lancée en 2011 sur l’App Store et en 2012 sur Android, l’application Snapchat s’est vite attirée les foudres des géants du Web Facebook et Google. Les deux entités ont tenté de calmer son ardeur en proposant des rachats qui se…

beeper chat applications
iMessage arrive sur Android via une app de chat pour les gouverner toutes

Beeper s’annonce comme l’application de chat ultime. Développée par le fondateur de Pebble, marque connue pour ses montres connectées, cette appli a pour particularité de regrouper 15 applications de messagerie instantanée, parmi Facebook Messenger, WhatsApp, Slack, Telegram, Signal, Discord ou…

google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…