Facebook Messenger, WhatsApp : comment réserver un billet de train SNCF en quelques secondes

 

Il est désormais possible de réserver un billet de train directement depuis les applications Facebook Messenger et WhatsApp. La SNCF a annoncé l'intégration d'une fonctionnalité « réservation et achat » dans OUIbot, son robot conversationnel qui est à votre service 24h/24. Réserver un billet de train SNCF dans Facebook Messenger ou WhatsApp, c'est facile. On vous montre comment procéder.

Réserver un billet SNCF sur Facebook

Elle est maintenant loin l'époque où il fallait faire le pied de grue devant les guichets SNCF pour acheter son billet de train. Tout passe désormais par Internet et les choses se simplifient davantage grâce à OUIbot, le chatbot qui vous permet de vous renseigner facilement sur les horaires de train. Cette semaine, la SNCF annonçait qu'il est désormais possible de réserver un billet de train depuis Facebook Messenger. Il est également possible de le faire avec l'application WhatsApp.

Comment réserver son billet de train SNCF dans Facebook Messenger ou WhatsApp ?

Plus de 50.000 personnes étaient déjà habituées à échanger avec la SNCF via le robot conversationnel OUIbot d'après l'entreprise. Pour acheter un billet de train, c'est pareil. Il suffit d'engager la conversation avec le chatbot qui est disponible sur le site de la SNCF, mais aussi sur Facebook via la page OUI.sncf. Dès le démarrage de la conversation, vous êtes accueilli par le message « Dis-moi où et quand tu souhaites partir, je m’occupe du reste ! ».

Vous pouvez toujours vous amuser à parler de tout et de rien avec le robot, comme on le fait souvent avec les assistants personnels sur nos smartphones. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est la réservation d'un billet de train. Autant donc aller droit au but ! Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, il suffit d'envoyer un message comme « Réserver un billet pour Grenoble ». Ensuite, poursuivez la conversation jusqu'au bout.

Dites depuis quelle ville, quand vous souhaitez partir et quel type de carte vous possédez et le robot vous propose les horaires de départ. Choisissez un trajet et connectez-vous à votre Compte SNCF depuis l'application Messenger pour payer et valider l'achat du billet.

Le robot OUIbot est également intégré au compte WhatsApp Business de la SNCF. Si vous préférez passer par WhatsApp plutôt que par Facebook, le processus est exactement le même. Il suffit d'engager la conversation avec le chatbot en suivant ce lien (si vous êtes connecté sur WhatSapp Web) ou écrivez au numéro affiché à l'écran depuis votre smartphone. Voilà, c'est aussi simple que cela…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !