Facebook Messenger : un étrange bug fait réapparaître de vieux messages

Facebook Messenger est victime d’un étonnant bug. L’application de messagerie a fait réapparaître de vieux messages dans la boîte de réception de nombreux utilisateurs. Pour certains internautes, ce dysfonctionnement s’est avéré particulièrement traumatisant. Le réseau social a rapidement corrigé le bug avant de présenter des excuses. Explications. 

facebook messenger bug fait reapparaitre vieux messages

« J’étais sur Facebook quand de vieux messages de personnes à qui je n’ai pas parlé depuis des années sont tout à coup réapparus, comme si je venais de les recevoir » s’étonne un internaute sur Twitter. « Fantômes ou piratage ? » s’inquiète un tweet. « J’ai reçu des messages de 2010 comme si c’était des nouveaux » précise un autre internaute. Si certains ne se sont pas formalisés outre mesure de cette bizarrerie, d’autres internautes avouent avoir été déstabilisés.

De vieilles conversations ressurgissent dans Facebook Messenger : le réseau social présente des excuses

« Merci à @facebook de m’avoir envoyé des notifications de messages de plus d’un an. Beaucoup datent du jour où mon partenaire, Dean, est décédé et maintenant j’ai passé ma soirée dans la crainte de ce que je vais recevoir d’autre » témoigne un autre internaute. « Facebook est la pire des choses dans ce genre de situation » accuse un autre tweet. On se souviendra qu’en 2015 Facebook avait déjà été fortement critiqué pour sa fonctionnalité « On This Day », qui forçait ses membres à revivre des événements passés.

Face aux critiques, le réseau social a vite corrigé le bug. « Certaines personnes voient des messages plus anciens sur Facebook.com. Nous sommes conscients du problème et nous travaillons activement à le résoudre le plus rapidement possible » rassurait un porte parole de Facebook à nos confrères de The Verge. « Nous sommes désolés pour le dérangement occasionné » conclut l’entreprise.

D’après la firme, le bug a été causé par une mise à jour logicielle, quelques jours après le déploiement de la nouvelle interface de Facebook Messenger. Les messages reçus provenaient essentiellement de conversations datées de plusieurs années ou de vos archives. Pour éviter ce genre de désagrément, il suffit de supprimer définitivement les messages que vous souhaitez définitivement oublier, comme des déclarations de votre ex-compagnon.

Lire aussi : Facebook a débloqué par erreur les amis bloqués de 800 000 utilisateurs !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…

La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…