Maj. le 29 octobre 2018 à 13 h 16 min

Il y a quelques jours, une vidéo de viol était diffusée sur les réseaux sociaux. Vidéo qui, en dépit des nombreux signalements des internautes sera restée en ligne durant plusieurs heures, Facebook ayant visiblement jugé que celle-ci « n’allait pas à l’encontre des standards de la communauté ».

facebook censure viol

Dimanche dernier, une très violente vidéo dans laquelle on pouvait observer une jeune femme violée par deux jeunes hommes, après que ces derniers lui aient fait consommer alcool et stupéfiants, faisait surface sur la toile. D’abord publiée sur Snapchat par ses deux auteurs avant d’être relayée sur Facebook, cette vidéo aura d’abord permis à la police d’identifier les deux coupables présumés dont les visages étaient recouverts par des smileys, En revanche, elle est restée en ligne jusqu’à lundi matin, en dépit des signalements des internautes.

Alors que Facebook ne se fait jamais prier lorsqu’il est question de supprimer une vidéo montrant une maman allaiter son enfant ou un article sur la prévention du cancer du sein parce qu’on y aperçoit un infime bout de téton, il semblerait que le réseau social soit nettement moins réactif lorsqu’il s’agit d’un viol. C’est en tout cas ce que laissent entendre les réponses adressées aux internautes ayant signalé le contenu de la vidéo et relayées par nos confrères de l’Express.

Nous avons examiné la vidéo que vous avez signalé pour nudité et nous avons déterminé qu’elle n’allait pas à l’encontre de nos Standards de la communauté.

La vidéo en question a finalement été retirée lundi matin, non pas par Facebook mais par celui qui l’avait postée sur le réseau social. Peut-être a-t-il appris entre temps qu’en relayant la vidéo d’une agression, on risquait une peine d'emprisonnement de 5 ans et une amende de 75 000 euros. Toujours est-il qu’une fois de plus, cette affaire remet sérieusement en question le fonctionnement de la modération au sein du réseau social, la plupart du temps, sous traitée en Asie au moindre coût.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…

Après Instagram, Facebook commence aussi à cacher les likes

Facebook imite Instagram et teste une fonctionnalité visant à cacher les compteurs de likes des publications. Une initiative dont le but est de freiner la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs.  Nous…

Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…

Facebook va enfin proposer un mode sombre sur Android

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Les développeurs de l’application sont au travail et la fonctionnalité devrait arriver à moyen terme sur nos smartphones. L’absence d’une telle option est un gros manque pour Facebook, alors…

Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

Facebook fait le premier pas vers la fusion d’Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d’Instagram est en train d’être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d’ici…