Facebook a refusé de censurer les images d’un viol filmé

Maj. le 29 octobre 2018 à 13 h 16 min

Il y a quelques jours, une vidéo de viol était diffusée sur les réseaux sociaux. Vidéo qui, en dépit des nombreux signalements des internautes sera restée en ligne durant plusieurs heures, Facebook ayant visiblement jugé que celle-ci « n’allait pas à l’encontre des standards de la communauté ».

facebook censure viol

Dimanche dernier, une très violente vidéo dans laquelle on pouvait observer une jeune femme violée par deux jeunes hommes, après que ces derniers lui aient fait consommer alcool et stupéfiants, faisait surface sur la toile. D’abord publiée sur Snapchat par ses deux auteurs avant d’être relayée sur Facebook, cette vidéo aura d’abord permis à la police d’identifier les deux coupables présumés dont les visages étaient recouverts par des smileys, En revanche, elle est restée en ligne jusqu’à lundi matin, en dépit des signalements des internautes.

Alors que Facebook ne se fait jamais prier lorsqu’il est question de supprimer une vidéo montrant une maman allaiter son enfant ou un article sur la prévention du cancer du sein parce qu’on y aperçoit un infime bout de téton, il semblerait que le réseau social soit nettement moins réactif lorsqu’il s’agit d’un viol. C’est en tout cas ce que laissent entendre les réponses adressées aux internautes ayant signalé le contenu de la vidéo et relayées par nos confrères de l’Express.

Nous avons examiné la vidéo que vous avez signalé pour nudité et nous avons déterminé qu’elle n’allait pas à l’encontre de nos Standards de la communauté.

La vidéo en question a finalement été retirée lundi matin, non pas par Facebook mais par celui qui l’avait postée sur le réseau social. Peut-être a-t-il appris entre temps qu’en relayant la vidéo d’une agression, on risquait une peine d'emprisonnement de 5 ans et une amende de 75 000 euros. Toujours est-il qu’une fois de plus, cette affaire remet sérieusement en question le fonctionnement de la modération au sein du réseau social, la plupart du temps, sous traitée en Asie au moindre coût.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…