Facebook n’aura bientôt plus besoin de GPS pour vous localiser avec précision

Facebook vient de racheter une startup londonienne qui a développé une technologie de géolocalisation se passant complètement du GPS. Cette solution permettra à tout appareil équipé d’une caméra de comprendre son environnement et surtout de déterminer la position exacte des utilisateurs.

Facebook pourra vous localiser sans GPS

Scape Technologies, une entreprise spécialisée dans la vision par ordinateur a été rachetée par Facebook qui détient désormais 75% de ses actifs. Basée à Londres, la startup a mis au point une technique de géolocalisation qui n’a pas besoin du GPS traditionnel. Scape veut permettre à toute machine équipée d’une caméra de comprendre son environnement de manière intelligente. Edward Miller, le PDG et cofondateur de la startup a déclaré que l’intention de la société est de créer un système de cartographie qui transforme des photos et vidéos en imagerie 3D.

À l’aide d’un « moteur de reconnaissance visuelle » embarqué dans le Cloud, la technologie permettra aux machines d’avoir une perception unifiée du monde. L’entreprise veut offrir des services de localisation via une API qui pourra être interrogée par des applications pour obtenir la localisation d’un appareil de manière encore plus précise que ce que permet le GPS actuel.

Un service pour la réalité augmentée, mais pas que

La technologie ciblait initialement la réalité augmentée, mais elle peut également être utilisée par des applications dans les domaines de la mobilité, de la logistique et de la robotique. Cette acquisition vise à priori à renforcer la division Oculus de Facebook qui est spécialisée dans les réalités virtuelle et augmentée.

Il pourrait également s’agir d’une nouvelle technique permettant à l’application Facebook de localiser les utilisateurs de manière précise sur la simple base d’une photo ou vidéo. Mark Zukerberg a d’ailleurs récemment admis que le réseau social se basait sur des techniques autres que le GPS pour déterminer la localisation des utilisateurs, mais de manière beaucoup moins précise.

Le rachat de Scape Technologies n’a pas encore été officialisé. Le site TechCruch est toutefois entré en possession de documents qui confirment l’opération. Facebook n’a pas souhaité commenter l’information, se contentant de déclarer par l’entremise d’un porte-parole que le groupe « acquiert de temps en temps de petites entreprises technologiques » sans pour autant dévoiler ses plans.

Source : TechCrunch



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : Thierry Breton ordonne à Mark Zuckerberg de payer ses impôts

Facebook est dans le collimateur de Thierry Breton. Le commissaire européen au Marché intérieur a fermement ordonné à Mark Zuckerberg de « payer ses impôts » en Europe. En plein direct, l’homme politique n’a pas hésité à passer un véritable savon au fondateur du réseau social.  Ce lundi 18…

Facebook : les avatars façon Snapchat arrivent enfin en Europe !

Facebook va finalement permettre à ses utilisateurs de créer un avatar à leur image. Disponible en Australie depuis l’an dernier, cette nouvelle fonctionnalité s’apprête à débarquer en Europe. Sans surprise, le réseau social s’est largement inspiré des Bitmojis de Snapchat.  En…

Coronavirus : Facebook alerte les internautes qui consultent des fake news

Facebook a mis en place un nouveau système d’alertes afin de lutter contre la propagation de fake news concernant le coronavirus. Le réseau social va désormais avertir les internautes qui ont consulté de fausses informations par le biais d’une notification. L’alerte redirigera…

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples. Cette application est présentée comme un « espace privée » sur le net, sur lequel les couples peuvent discuter, s’échanger des photos, des notes, des musiques ou des réactions personnalisées. Pour l’heure, Tuned…

Facebook : en Suisse, un « like » douteux peut vous conduire au tribunal

Liker ou partager certains posts Facebook qui propagent la haine ou des propos diffamatoires peut désormais conduire l’internaute au tribunal en Suisse. C’est la conclusion de la cour suprême fédérale helvète – l’accusé avait liké et partagé des posts jugés diffamatoires…

Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …