Facebook n’aura bientôt plus besoin de GPS pour vous localiser avec précision

Facebook vient de racheter une startup londonienne qui a développé une technologie de géolocalisation se passant complètement du GPS. Cette solution permettra à tout appareil équipé d’une caméra de comprendre son environnement et surtout de déterminer la position exacte des utilisateurs.

Facebook pourra vous localiser sans GPS

Scape Technologies, une entreprise spécialisée dans la vision par ordinateur a été rachetée par Facebook qui détient désormais 75% de ses actifs. Basée à Londres, la startup a mis au point une technique de géolocalisation qui n’a pas besoin du GPS traditionnel. Scape veut permettre à toute machine équipée d’une caméra de comprendre son environnement de manière intelligente. Edward Miller, le PDG et cofondateur de la startup a déclaré que l’intention de la société est de créer un système de cartographie qui transforme des photos et vidéos en imagerie 3D.

À l’aide d’un « moteur de reconnaissance visuelle » embarqué dans le Cloud, la technologie permettra aux machines d’avoir une perception unifiée du monde. L’entreprise veut offrir des services de localisation via une API qui pourra être interrogée par des applications pour obtenir la localisation d’un appareil de manière encore plus précise que ce que permet le GPS actuel.

Un service pour la réalité augmentée, mais pas que

La technologie ciblait initialement la réalité augmentée, mais elle peut également être utilisée par des applications dans les domaines de la mobilité, de la logistique et de la robotique. Cette acquisition vise à priori à renforcer la division Oculus de Facebook qui est spécialisée dans les réalités virtuelle et augmentée.

Il pourrait également s’agir d’une nouvelle technique permettant à l’application Facebook de localiser les utilisateurs de manière précise sur la simple base d’une photo ou vidéo. Mark Zukerberg a d’ailleurs récemment admis que le réseau social se basait sur des techniques autres que le GPS pour déterminer la localisation des utilisateurs, mais de manière beaucoup moins précise.

Le rachat de Scape Technologies n’a pas encore été officialisé. Le site TechCruch est toutefois entré en possession de documents qui confirment l’opération. Facebook n’a pas souhaité commenter l’information, se contentant de déclarer par l’entremise d’un porte-parole que le groupe « acquiert de temps en temps de petites entreprises technologiques » sans pour autant dévoiler ses plans.

Source : TechCrunch



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …

Facebook passe le cap des 37 millions d’utilisateurs en France

Facebook a franchi le cap des 37 millions d’utilisateurs en France à la fin de l’année 2019, annonce le réseau social. Malgré les scandales à répétition, la plateforme a attiré un million d’internautes français en plus au cours de l’année…

Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…