En 2020, il y aura plus de personnes avec un smartphone qu’avec l’électricité

Maj. le 13 février 2018 à 18 h 04 min

Selon une enquête du géant américain Cisco sur le trafic mobile, en 2020, il y aura plus de personnes détenant un téléphone mobile que de personnes ayant accès à l’électricité et à l’eau potable. Un constat terrifiant que nous allons tenter d’analyser.

smartphone-enquete-electricite

Pour arriver à ce chiffre étonnant, Cisco estime qu’il y aura 5,4 milliards de personnes détenant un mobile dans 4 ans, contre 5,3 milliards de personnes qui ont accès à l’électricité. Le constat est encore plus flagrant, puisque seuls 3,5 milliards auront accès à l’eau potable à cette date. Un constat donc qui est particulièrement terrible au vu des besoins vitaux dont manquent cruellement des milliards de personnes sur Terre.

L’entreprise américaine va plus loin en prévoyant 366,8 exaoctets de data utilisée d’ici 2020. Cet énorme chiffre contiendrait 81 trillions de photos Instagram ou encore 7 trillions de vidéos postées sur YouTube, c’est tout simplement dix fois la quantité de data utilisée en 2015. La croissance exponentielle de ces réseaux n’est donc pas prête de s’arrêter et vont contribuer à l’accentuation de la dépendance à nos smartphones

Les téléphones produiront ainsi 81 % de l’usage de données mobiles dans 4 ans, et la future 5G est attendue à cette date également. Ce n’est donc pas une surprise de voir Cisco prévoir 75 % de la data qui sera destinée pour le streaming vidéo.

Le spécialiste du réseau indique également que les mobiles prêts pour ce genre d’usages atteindront 11,6 milliards en 2020, contre 7,9 l’an dernier. La bonne nouvelle est que la moyenne de vitesse de transmission des données dans le monde atteindraient 6,5 Mbps. A l’ère de la 4G, cela nous paraît peu mais pour les pays émergents, cela représente une avancée considérable. Par exemple, le Moyen-Orient et l’Afrique verront leur vitesse de transmission de données exploser de 1500 % en 2020.

Si tous ces chiffres vous ont donné le tournis, sachez que nous avons des astuces pour vous faire décrocher de vos smartphones. Quelle est votre réaction face à cette enquête ? Vous étonne-t-elle ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…