DuckDuckGo bloque FLoC, la nouvelle méthode d’espionnage de Google

 

DuckDuckGo n’en finit pas de s’en prendre à Google. Le moteur de recherche axé sur la protection de la vie privée a révélé comment éviter de se faire espionner par le géant de Mountain View : il suffit tout simplement de l’utiliser. Cette annonce a eu lieu alors que Google teste FLoC, son nouveau système de traçage pour Chrome très controversé.

DuckDuckGo

Quand bien même Google paraît intouchable du haut de son quasi-monopole, il n’en reste pas moins que certaines de ses pratiques ne manquent pas d’inquiéter les défenseurs de la vie privée. Au point que même ses apparentes bonnes nouvelles cachent parfois une polémique en devenir. Ce fut le cas lorsque, début 2021, la firme de Mountain View annonce la fin des cookies tiers sur Chrome courant de l’année. Comme on pouvait s’en douter, cela ne signifie pas pour autant la suppression des publicités ciblées sur le navigateur.

À la place, Google propose FLoC, un système de traçage qui repose sur la cohorte. Concrètement, les publicités se baseront sur le groupe de personnes auquel vous appartenez pour vous proposer du contenu qui vous correspond. Si, en théorie, ce dispositif se veut plus respectueux de la vie privée, certains dénoncent une alternative qui ne fait que déplacer le problème, tandis que des solutions apparaissent pour contourner ce dernier. DuckDuckGo, bien sûr, n’est pas passé à côté de l’occasion de faire parler de lui.

Pour éviter le FLoC, utilisez DuckDuckGo

Le meilleur moyen de ne pas être espionné par le FLoC serait ainsi de configurer DuckDuckGo comme votre navigateur par défaut. Cela fonctionne même sur Chrome, puisque ce dernier ne conserve aucune donnée personnelle de ses utilisateurs. Autre bonne nouvelle : dans le cas où vous souhaitez tout de même utiliser Google pour vos recherches, il vous reste la possibilité d’installer l’extension DuckDuckGo Privacy Essentials qui bloquera alors le système de traçage.

Sur le même sujet : Chrome 90 — sécurité, nomination de pages, meilleure qualité vidéo, voici toutes les nouveautés

Notez toutefois qu’une mise à jour de l’extension sera nécessaire pour assurer une protection optimale de vos données personnelles. Google ayant déjà déployé de premiers tests de son système, on imagine que l’update ne devrait pas se faire trop attendre. Ce n’est en tout cas pas la première fois que DuckDuckGo se positionne comme une alternative plus vertueuse à la firme de Mountain View. En février, le moteur de recherche a lancé son propre Maps qui, vous l’aurez deviné, ne collecte aucune information confidentielle.

Source : BGR



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !