Donald Trump veut faire de Star Wars une réalité, mais n’attendez pas de sabres laser

Lors de son dernier discours face au Congrès, le président américain Donald Trump a demandé la mise en œuvre du projet Star Wars. Attention, ce n'est pas du tout ce que vous imaginez.

Projet Star Wars
Crédits : 123RF

La Guerre des étoiles va-t-elle avoir lieu ? On vous arrête tout de suite : il n'est pas question ici de Force ou d'Étoile de la mort, mais d'un projet américain appelé Initiative de défense stratégique. Ce sont les médias qui lui ont donné le nom bien plus évocateur de “Star Wars“.

Lancé en 1983 par Ronald Reagan, alors président des États-Unis, son objectif est de doter le pays d'un système de défense contre les missiles balistiques intercontinentaux (russes à l'époque) et des missiles balistiques lancés par des sous-marins.

Le “dôme” fait notamment appel à des satellites tirant des projectiles ou des lasers pour faire exploser les menaces avant qu'elles atteignent le sol américain. Il n'a jamais vu le jour, mais pourrait devenir une réalité plus de 40 ans après. C'est en tout cas la volonté de Donald Trump qui a abordé le sujet dans son discours prononcé devant le Congrès.

Le président des États-Unis relance le projet Guerre des étoiles

En tant que commandant en chef, je me concentre sur la construction de l'armée la plus puissante de l'avenir. Dans un premier temps, je demande au Congrès de financer un bouclier antimissile « Golden Dome » ultramoderne pour protéger notre pays, le tout fabriqué aux États-Unis“, a déclaré Trump.

Il poursuit en citant l'instigateur du projet : “Ronald Reagan voulait le faire il y a longtemps, mais la technologie n'existait pas, loin s'en faut. Mais aujourd'hui, nous avons la technologie. […] D'autres pays l'ont. Et les États-Unis devraient l'avoir aussi“.

Lire aussi – Ce canon laser futuriste peut détruire des cibles minuscules à plus d’un kilomètre

Le président réélu prend l'exemple d'Israël, qui a mis en place son “Dôme de fer” pour intercepter des roquettes et des obus tirés à courte portée. On se demande de qui Trump craint une attaque de ce genre aujourd'hui, aucun ennemi potentiel n'ayant été cité.

La question du financement d'un tel projet reste également en suspens. Théoriquement, il devrait être intégralement payé par la réallocation d'une partie du budget de la Défense, 50 milliards de dollars en tout. Charge au Secrétaire de la Défense Pete Hegseth de trouver comment faire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !