Disney va modifier et censurer certains films et dessins animés disponibles sur Disney+

 

Disney va modifier et censurer certains films et dessins animés disponibles sur Disney+. La firme aux grandes oreilles veut à tout prix proposer des programmes accessibles pour toute la famille, quitte à supprimer plusieurs scènes jugées racistes et sexistes. Des classiques comme Dumbo ou Toy Story vont être raccourcis.

Logo Disney et logo Censuré
Crédits : Phonandroid

Disney+ est officiellement disponible depuis ce mardi 12 novembre 2019 aux Etats-Unis et arrivera en France le 31 mars 2020. Le service de streaming se veut être une vitrine de la « magie » Disney, avec des contenus accessibles pour toute la famille. La firme aux grandes oreilles ne veut pas polémique ou de scandale avec sa nouvelle plateforme. Quitte à amputer certains films et classiques de scènes jugées inadéquates avec l’image et les valeurs actuelles de la société.

Disney a analysé avec attention son très vaste catalogue et a supprimé tous les extraits qui pourraient porter à controverse. Parmi les coupes effectuées, on retient celle de Dumbo. L’entreprise américain a jugé bon de retirer la scène de Jim Crown le corbeau. Cette partie du film a longtemps été considéré comme raciste. Le dessin animé se verra donc amputé de cette portion sur Disney+. La décision n’est cependant pas nouvelle, la scène de Jim Crown étant également absent du reboot de Tim Burton sorti en 2018.

À lire également : Disney+ – Tout ce qu’il faut savoir

Un classique Pixar également visé

Un classique de chez Pixar est également dans la ligne de mire de Disney : le très apprécié Toy Story 2. Cette scène se trouve dans le générique du film. On y voit le vieux cowboy Stinky Pete discuter/séduire deux poupées et leur proposer une place dans Toy Story 3. Des propos et attitudes difficilement défendables pour Disney en 2019, surtout après l’affaire Weinstein et la vague MeToo.

En outre, d’autres films vont également être retouchés, notamment le film polémique de 1946 Mélodie du Sud. Le long-métrage a toujours été vivement critiqué pour ses représentations racistes des personnes afro-américaines. La future adaptation en live-action de La Belle et le Clochard risque aussi d’être modifiée par rapport à l’original. La « Chanson des chats siamois » va passer à la trappe au profit d’un titre inédit.

Et vous que pensez-vous de cette décision de Disney de censurer ses propres films ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à notre test de Disney+.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
netflix week end copie
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

netflix noel films même univers
Netflix : ces 9 films de Noël se passent dans le même univers

Netflix a mis au point un univers cinématographie interconnecté pour ses films de Noël, le « Holiday Movie Universe”. Actuellement, 9 films de saison disponibles sur la plateforme se passent dans le même monde. Certains personnages d’une saga font même des apparitions remarquées…

spotify comptes piratés mots passe
Spotify : les mots de passe de 350 000 comptes ont été piratés

Spotify a réinitialisé les mots de passe de 350 000 comptes apparus dans une base de données piratées. Identifiée récemment par des chercheurs en cybersécurité, elle contenait 72 Go de données, soit 380 millions de documents. 47 000 internautes français sont concernés par…