Déploiement 4G : Free Mobile met un coup d’accélérateur et se rapproche d’Orange, Bouygues et SFR

Chez Free Mobile le déploiement 4G se poursuit à grande vitesse. L’opérateur a été un poil plus actif qu’Orange en octobre 2019 sur le nombre d’antennes activées et dépasse de loin Bouygues Télécom et SFR. L’écart se réduit un peu plus en termes de couverture, mais Free reste encore bien en retrait comparativement à ses concurrents.

Déploiement 4G en France

De moins de 90% l’année dernière, Free Mobile a récemment passé la barre des 94% de couverture 4G. L’opérateur vise un taux de 96% à 97% d’ici la fin de l’année et met le paquet pour tenir ses engagements. En octobre, il a activé 351 sites supplémentaires et se place premier pour le deuxième mois consécutif après septembre. Orange poursuit également ses efforts malgré avec 347 sites activés en octobre.

Lire égalementMeilleur opérateur mobile : Free reste à la traîne d’Orange, SFR et Bouygues pour Netflix, Prime Video et YouTube

Déploiement 4G en octobre : l’ANFR fait le point sur l’état d’avancement chez Free Mobile, Orange, Bouygues et SFR

Globalement les sites 4G mis en service ont augmenté de 1,2 %, portant le total à 43 563 tous les opérateurs confondus. Free Mobile dispose désormais de 13 987 sites en France contre 20 401 pour Orange, 18 091 et 17 684 respectivement pour SFR et Bouygues Télécom. Les deux opérateurs ont été les moins actifs en octobre avec 66 et 62 sites activés.

  • Orange : 20 401 sites, + 347 ;
  • SFR : 18 091 sites, + 66;
  • Bouygues Télécom : 17 684 sites, + 62
  • Free Mobile : 13 987 sites, + 351.

Dans les détails, Free Mobile a déployé 384 antennes de 1800 MHz, portant le total à 13 361 sur l’ensemble de ses sites. Pour ce qui est des antennes 700 MHz, l’opérateur en compte 969 de plus, soit un total de 10 258 antennes actives. Ces deux fréquences agrégées permettent d’avoir la 4G+ sur les sites concernés. Quant à la 4G++ à 440 Mb/s présente sur plus de 61% des sites Free Mobile, elle nécessite une troisième fréquence de 2 600 MHz. 311 antennes supplémentaires de cette fréquence ont été activées dans toute la France.

Déploiement 4G octobre 2019

Source : ANFR



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
4G : saturé dès 2022, le réseau pourrait devenir affreusement lent

Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022. L’arrivée des nouveaux réseaux télécoms n’est donc plus une simple question…

Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…

Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…

Box Internet : l’Arcep dit non à l’interdiction des forfaits illimités

Les forfaits illimités sur les box Internet ne doivent pas être abandonnés en France, estime Sebastien Soriano, président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), en réponse aux mesures irréalistes du Conseil national du numérique.  Il y a quelques…

Freebox POP (V8) : pourquoi la box de Free n’est pas compatible Wi-Fi 6

La Freebox POP vient tout juste d’être présentée. Si elle possède certains arguments de poids, comme d’excellentes performances sur la partie connectivité, le choix de Free de ne pas l’équiper du Wi-Fi 6 étonnent et agacent certains utilisateurs. L’opérateur français…