Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

 

Free Mobile vient d'activer une technologie, la modulation d'amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d'atteindre jusqu'à 440 Mb/s en 4G++ ou 342 Mb/s en 4G+. Free annonce par ailleurs que 60% de ses sites autorisent désormais les connexions 4G++.

Free Mobile
Pixabay + Phonandroid

Free Mobile vient d'activer une nouvelle technique de modulation dite 256 QAM sur l'ensemble de son réseau. Concrètement, cette technologie permet de booster les débits de la 4G, sans que l'opérateur n'ait besoin d'installer de nouveau matériel – il lui suffit de changer simplement son système de modulation de fréquences. Ainsi Free peut booster en moyenne les débits 4G de 30% sur son réseau d'antennes. Le FAI affiche donc désormais un débit théorique maximum de 440 Mb/s en 4G++ contre 337 Mb/s avec la modulation 64 QAM utilisée jusqu'ici par Free.

Free Mobile active le 256 QAM pour faire exploser ses débits 4G

La 4G++ n'est pas la seule à profiter de cette modulation 256 QAM, puisqu'elle permet des améliorations dans les mêmes proportions via d'autres types de 4G avec ou sans agrégation de fréquences dans les mêmes proportions. Cette nouvelle technique de modulation du signal est donc une excellente nouvelle pour tous les abonnés – puisque ces derniers constateront des améliorations sans rien avoir à changer de leur côté. Néanmoins il est important de relever que cette technologie pardonne moins un signal trop faible ou perturbé.

Lire également : 5G – Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Par ailleurs Univers Freebox relève que 60% des sites d'antennes de Free Mobile proposent une connectivité 4G++. La norme, aussi appelée 4G++ UHD, fait exploser les débits, en agrégeant trois porteuses contre seulement deux pour la 4G+. Elle permet en théorie d'atteindre jusqu'à 500 Mb/s. Mais dans les faits, les opérateurs l'utilisent plutôt, en général, pour proposer une connectivité autour de 300 Mb/s avec un débit nettement plus stable que sur des connexions 4G+.

Source : Univers Freebox



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • freebox maj logicielle
    Freebox Pop, Delta, Revolution, One et Mini 4K : la mise à jour 4.5.1 débarque sur les serveurs

    Free vient de déployer une nouvelle mise à jour sur le Freebox Server à destination des Freebox Pop, Delta, Révolution, One et Mini 4K. Cette MAJ apporte de nombreuses améliorations des services. Voyons ensemble quelles sont les nouveautés apportées. Alors…

  • free mobile volte
    Free Mobile propose enfin la VoLTE en bêta

    Free Mobile vient d’annoncer l’ouverture d’une phase de bêta pour la VoLTE (appels en 4G) pour ses clients. Il suffit de s’inscrire pour participer au programme. En septembre 2021, Free Mobile annonçait la disponibilité de la VoLTE (les appels 4G)…

  • xavier niel
    Free quitte officiellement la bourse, une opération à 3 milliards d’euros

    Après 17 ans de cote, Free se retire officiellement de la bourse. Xavier Niel, actionnaire majoritaire d’Iliad, a proposé à l’ensemble de ses partenaires une prime de 61 % pour racheter leur part, soit un total de 3 milliards d’euros. L’offre est valable…

  • Free 5G
    Free Mobile augmente les débits 4G+ de 25%

    Free Mobile vient d’annoncer une augmentation significative des débits 4G+ proposés à ses abonnés. Grâce au déploiement de la 4G 2100 Mhz, l’opérateur promet des débits en hausse de 25% sur tous les téléphones compatibles avec ces nouvelles bandes de fréquence. Explications ci-dessous.  Ce 21 septembre…

  • free mobile
    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à ses abonnés

    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à tous ses abonnés. Déjà disponible chez Orange, Bouygues Télécom et SFR, cette fonctionnalité permet de passer des appels et d’envoyer des SMS en passant par le réseau WiFi plutôt que par…

  • Free 5G
    Free : la VoLTE sera enfin disponible fin octobre 2021

    Après plusieurs années d’attente et de retard sur les autres opérateurs, Free a enfin annoncé l’arrivée prochaine de la VoLTE pour ses abonnés. Ces derniers pourront profiter des appels en 4G dès fin octobre 2021, sur l’ensemble du territoire français….

  • freebox revolution
    Freebox Révolution : vous ne pourrez plus paramétrer le réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné

    Free vient d’annoncer un changement important pour la gestion de votre réseau Wi-Fi si vous êtes un abonné à la Freebox Révolution. En effet, vous ne pouvez plus paramétrer votre réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné. Jusqu’à présent, seuls les abonnés…

  • cri téléphone
    Free : attention à cette offre anti-démarchage, c’est une arnaque

    Des individus malintentionnés se font passer pour des employés Free pour appeler les clients de l’opérateur. Ils présentent alors une offre anti-démarchage baptisée Infotel, à laquelle s’ajoute une baisse du prix de l’abonnement. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque. Nombreuses…

  • Xavier Niel
    Free : Xavier Niel veut retirer Iliad de la bourse !

    Iliad, la maison-mère de Free, annonce une offre de public d’achat simplifiée sur ses actions. Cette opération boursière est initiée par Xavier Niel. Son objectif est de sortir le groupe de la Bourse de Paris. Le montant offert pour chaque…

  • freebox pop delta apple tv 4k
    Freebox : les abonnés multi-tv pourront eux aussi acheter une Apple TV 4K à petit prix

    Tous les abonnés Freebox pourront bientôt acheter une Apple TV 4K à petit prix. Même ceux qui bénéficient déjà d’une offre multi-tv. Ces derniers pourront bientôt commander le boitier Apple, moyennant 10 euros supplémentaires pour les frais de port. Le…