Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++ ou 342 Mb/s en 4G+. Free annonce par ailleurs que 60% de ses sites autorisent désormais les connexions 4G++.

Free Mobile
Pixabay + Phonandroid

Free Mobile vient d’activer une nouvelle technique de modulation dite 256 QAM sur l’ensemble de son réseau. Concrètement, cette technologie permet de booster les débits de la 4G, sans que l’opérateur n’ait besoin d’installer de nouveau matériel – il lui suffit de changer simplement son système de modulation de fréquences. Ainsi Free peut booster en moyenne les débits 4G de 30% sur son réseau d’antennes. Le FAI affiche donc désormais un débit théorique maximum de 440 Mb/s en 4G++ contre 337 Mb/s avec la modulation 64 QAM utilisée jusqu’ici par Free.

Free Mobile active le 256 QAM pour faire exploser ses débits 4G

La 4G++ n’est pas la seule à profiter de cette modulation 256 QAM, puisqu’elle permet des améliorations dans les mêmes proportions via d’autres types de 4G avec ou sans agrégation de fréquences dans les mêmes proportions. Cette nouvelle technique de modulation du signal est donc une excellente nouvelle pour tous les abonnés – puisque ces derniers constateront des améliorations sans rien avoir à changer de leur côté. Néanmoins il est important de relever que cette technologie pardonne moins un signal trop faible ou perturbé.

Lire également : 5G – Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Par ailleurs Univers Freebox relève que 60% des sites d’antennes de Free Mobile proposent une connectivité 4G++. La norme, aussi appelée 4G++ UHD, fait exploser les débits, en agrégeant trois porteuses contre seulement deux pour la 4G+. Elle permet en théorie d’atteindre jusqu’à 500 Mb/s. Mais dans les faits, les opérateurs l’utilisent plutôt, en général, pour proposer une connectivité autour de 300 Mb/s avec un débit nettement plus stable que sur des connexions 4G+.

Source : Univers Freebox

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…