5G : Free Mobile a déjà presque un an de retard sur Orange, SFR et Bouygues

Free Mobile vient enfin de lancer les premiers tests de la 5G en France. D’après le dernier rapport de l’ANFR, l’opérateur de Xavier Niel dispose désormais de 7 stations expérimentales dans la ville de Paris. Malheureusement, Free accuse déjà un important retard de près d’un an par rapport à la concurrence. Orange, SFR et Bouygues Télécom ont effet activé leurs premières antennes en 2018. 

5g free retard orange sfr bouygues

 

D’après un rapport de l’ANFR (Agence nationale des fréquences), Free Mobile a activé 7 antennes 5G test au cours du mois de septembre 2019. En juillet, l’Arcep a effet autorisé l’opérateur à utiliser la bande de fréquences 3600 – 3700 MHz afin de mener ses premières expérimentations sur la 5G. Free a donc commencé à tester la 5G le premier septembre 2019 au sein de la Station F, l’incubateur de start-up parisien créé par Xavier Niel en 2017.

Lire également : enchères 5G – pour Xavier Niel, elles vont « détruire » Free et Bouygues Telecom

5G : Free Mobile parviendra-t-il à rattraper son retard sur Orange, SFR et Bouygues ?

Comme le graphique de l’ANFR le prouve, Free est donc en retard de près d’un an sur ses rivaux. Orange a en effet activé ses premières antennes en octobre 2018. Au cours de l’été 2018, l’opérateur historique avait déjà lancé des tests à petite échelle dans certaines villes, dont Lille et Douai. Orange dispose maintenant d’un important parc de 287 antennes. De leur côté, SFR et Bouygues Télécom ont respectivement activé 25 et 63 sites 5G.

Pour rappel, Free s’appuie sur les équipements de Nokia pour déployer son réseau 5G dans l’Hexagone. D’après Iliad, maison mère du télécom, le déploiement du réseau 5G de Free débutera dans le courant de l’année prochaine en France comme en Italie. D’ici là, Orange aura déjà lancé les premiers forfaits 5G sur le marché. Que pensez-vous du retard accusé par l’opérateur ? Free est-il condamné à être à la traîne comme c’est encore le cas sur la 4G ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : ANFR

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…