5G : Free Mobile a déjà presque un an de retard sur Orange, SFR et Bouygues

 

Free Mobile vient enfin de lancer les premiers tests de la 5G en France. D'après le dernier rapport de l'ANFR, l'opérateur de Xavier Niel dispose désormais de 7 stations expérimentales dans la ville de Paris. Malheureusement, Free accuse déjà un important retard de près d'un an par rapport à la concurrence. Orange, SFR et Bouygues Télécom ont effet activé leurs premières antennes en 2018. 

5g free retard orange sfr bouygues

 

D'après un rapport de l'ANFR (Agence nationale des fréquences), Free Mobile a activé 7 antennes 5G test au cours du mois de septembre 2019. En juillet, l'Arcep a effet autorisé l'opérateur à utiliser la bande de fréquences 3600 – 3700 MHz afin de mener ses premières expérimentations sur la 5G. Free a donc commencé à tester la 5G le premier septembre 2019 au sein de la Station F, l’incubateur de start-up parisien créé par Xavier Niel en 2017.

Lire également : enchères 5G – pour Xavier Niel, elles vont « détruire » Free et Bouygues Telecom

5G : Free Mobile parviendra-t-il à rattraper son retard sur Orange, SFR et Bouygues ?

Comme le graphique de l'ANFR le prouve, Free est donc en retard de près d'un an sur ses rivaux. Orange a en effet activé ses premières antennes en octobre 2018. Au cours de l'été 2018, l'opérateur historique avait déjà lancé des tests à petite échelle dans certaines villes, dont Lille et Douai. Orange dispose maintenant d'un important parc de 287 antennes. De leur côté, SFR et Bouygues Télécom ont respectivement activé 25 et 63 sites 5G.

Pour rappel, Free s'appuie sur les équipements de Nokia pour déployer son réseau 5G dans l'Hexagone. D'après Iliad, maison mère du télécom, le déploiement du réseau 5G de Free débutera dans le courant de l'année prochaine en France comme en Italie. D'ici là, Orange aura déjà lancé les premiers forfaits 5G sur le marché. Que pensez-vous du retard accusé par l'opérateur ? Free est-il condamné à être à la traîne comme c'est encore le cas sur la 4G ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : ANFR



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

free meilleurs moments ligue 1
Free : les meilleurs moments de la Ligue 1 resteront gratuits

Free va continuer de diffuser gratuitement les meilleurs moments et les résumés des matchs de la Ligue 1, et ce jusqu’à la fin de la saison 2020-2021. Cette bonne nouvelle survient alors que la Ligue 1 est toujours privée de…

Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…