Netflix est accusé d’avoir utilisé les images d’une véritable catastrophe ferroviaire dans Bird Box

Maj. le 18 janvier 2019 à 8 h 14 min

Netflix a utilisé les images d’une véritable catastrophe ferroviaire dans Bird Box, un thriller avec Sandra Bullock, et Les Voyageurs du temps, une série de science fiction. Ce n’est pas la première fois que le service de VOD se sert d’images issues d’une véritable tragédie. 

netflix bird box

D’après The Canadian Press, un journal basé à Montréal, Netflix a en fait utilisé de vraies images de la catastrophe ferroviaire du Lac-Mégantic, l’un des pires incidents ferroviaires de l’histoire du Canada. Un convoi transportant des liquides inflammables a en effet déraillé, provoquant des explosions et des incendies. Cet incident a fait 47 morts en 2013.

Netflix s’est servi des images de la catastrophe du Lac-Mégantic dans 2 productions

Il y a quelques jours, le service de VOD a été accusé d’avoir utilisé des images de la catastrophe dans une épisode des Voyageurs du temps. La présidente de la société de production Peacock Alley Entertainment a rapidement expliqué que les images avaient été fournies par Pond5, une entreprise qui propose des séquences libre de droit. La firme s’est rapidement excusée. De son côté, Netflix a promis d’enlever les images de l’épisode. 

Quelques jours après, Julie Morin, la maire de la ville de Lac-Mégantic, a reconnu d’autres scènes de la catastrophe en regardant Bird Box, le film du moment sur Netflix. On aperçoit les images sur un écran de télévision visible au début du long métrage. « Nous vous assurons que Netflix va supprimer ces images. Nos citoyens sont de notre côté » menace la dirigeante. « Utiliser ces images dans une fiction ou dans du divertissement c’est vraiment un manque de respect » poursuit la responsable. Netflix assure mener l’enquête sur la provenance de ses images.

Lire aussi : Netflix met en garde contre le Bird Box Challenge, le nouveau défi dangereux des réseaux sociaux

Ce n’est pas la première fois que le service de VOD est accusé de recycler des images d’une catastrophe. Début janvier, des internautes repéraient dans le film Deathnote des images d’archives de la catastrophe de Buizingen, un déraillement de train survenu en Belgique le 15 février 2010. « Nous déplorons l’utilisation de ces images, complètement sorties de leur contexte » explique la SNCB, les chemins de fer belges. Après enquête, les images de la catastrophe étaient en fait en vente sur un site d’archives.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix diffusera le film Breaking Bad dès sa sortie

Netflix diffusera le film Breaking Bad en cours de tournage dès sa sortie. La franchise appartient pourtant à la chaîne de télévision américaine AMC, qui accepte ainsi de passer après la plateforme de streaming. Très attendu le film Breaking Bad…