CyanogenMod Installer : Google retire l’application du Play Store

Maj. le 18 mai 2016 à 10 h 34 min

Il y a une quinzaine de jours, une application du nom de CyanogenMod Installer, issue des travaux de l’équipe de développeurs de la Rom Custom du même nom, faisait son entrée dans le Play Store. Pratique et simple d’utilisation, celle-ci permettait, une fois installée sur votre smartphone ou votre tablette d’automatiser les différentes étapes précédant l’installation du logiciel.

Une application qui n’aura, en tout cas, pas fait long feu, Google venant tout juste de contacter l’équipe de développement afin de demander son retrait, celle-ci n’étant visiblement pas conforme aux conditions d’utilisation du Google Play de par son caractère à pousser l’utilisateur à effectuer des actions susceptibles d’annuler la garantie de son appareil.

cyanogenmod installer

Google retire CyanogenMod Installer du Play Store

Du fait que CyanogenMod Installer permet à l’utilisateur de devenir administrateur de son appareil, l’application le pousse donc inévitablement à sortir du cadre prévu par la garantie constructeur. Raison pour laquelle Google la considère comme dangereuse et qui justifie donc ce retrait.

Toutefois, en y réfléchissant bien, il apparaît que ce n’était sans doute pas la seule motivation de la firme. En dehors de toute considération de garantie, l’application rend surtout la procédure d’installation de la ROM Custom accessible à tous les utilisateurs, même les moins expérimentés, lui offrant ainsi le choix et la possibilité de se détacher du logiciel fourni par Google ou par le constructeur de son appareil, à sa guise.

Jusqu’à présent, Google n’a jamais interdit, de façon explicite, l’installation de ROM Custom ou d’application issues de sources externes. C’est d’ailleurs là que se situe toute la différence entre Android et iOS qui reste, quoiqu’on en dise, un système d’exploitation fermé.

Heureusement, comme Google n’est pas Apple (enfin pas encore !), il est toujours possible de se procurer CyanogenMod Installer sur le site officiel de la ROM. Pensez bien à autoriser l’installation d’applications provenant de sources externes avant de télécharger l’APK.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Magisk 13 : comment contourner la protection anti root du Play Store

La sécurité anti-root déployée par Google n’aura finalement pas duré bien longtemps. Cette dernière est désormais contournée à la suite d’une mise à jour de l’application Magisk Manager, qui permet à nouveau d’accéder à toutes les fonctionnalités du Play Store via le fait de pouvoir cacher son root.