Comment Qualcomm va révolutionner sa recharge rapide et sans fil en 2019

Qualcomm a présenté en partie ses nouvelles technologies de recharge rapide et sans fil, qui seront lancées sur le marché en 2019. Le groupe américain promet de gros gains de performances, notamment en ce qui concerne la recharge filaire, qui est en retrait par rapport aux propositions maisons de constructeurs comme Oppo et OnePlus.

recharge rapide qualcomm

La sommet Qualcomm 4G/5G a été l’occasion pour le géant américain d’évoquer ses nouvelles technologies en termes de recharge de smartphone, qui seront disponibles en 2019. La société promet plus de performances et de vitesse avec leurs nouvelles solutions à venir, alors que Huawei a présenté sa SuperCharge 2.0 avec le Mate 20 et que Xiaomi prépare une recharge sans fil aussi rapide que les meilleurs chargeurs rapides.

Qualcomm annonce de nouvelles technologies de recharge rapide et sans fil pour 2019

Dès l’année prochaine, Qualcomm annonce qu’il va lancer une version améliorée de sa recharge rapide Quick Charge. Celle-ci utilisera la technologie Triple Charge, permettant à l’énergie d’être transférée à travers trois canaux au lieu d’un seul (deux pour la version 4+ de Quick Charge, la dernière en date). La gestion de la chaleur va également être améliorée, permettant de passer un gros cap en proposant une recharge 32W (18W pour Quick Charge 4+). Autant dire qu’on va voir la différence. Suffisant pour rivaliser avec la recharge rapide Super VOOC d’Oppo, la meilleure du moment ?

Il y aura également du nouveau en ce qui concerne la recharge sans fil en 2019. Qualcomm a présenté sa future True Fast Wireless Charging, une technologie qui repose sur la Dual Charge. De quoi donner un boost à la recharge sans fil en passant d’un maximum de 12W à 15W. On est encore loin de ce que propose la recharge filaire, mais cela permet tout de même de rendre cet usage plus intéressant. Pete Lau expliquait pourquoi le OnePlus 6T ne sera pas compatible recharge sans fil, arguant que les performances actuelles ne justifiaient pas une hausse du prix des smartphones induite par son intégration.

Il est par contre probable que peu de smartphones soient compatibles avec ces nouvelles générations de recharge au début. Seuls ceux qui seront équipés du SoC Snapdragon 855 (ou 8150), des haut de gamme donc, seront concernés, excluant de fait les Samsung et Huawei, alors que OnePlus se repose sur sa propre technologie, tirée de celle d’Oppo. De plus, tous les constructeurs ne proposent pas directement la meilleure technologie disponible. La Quick Charge 4+ (et 4.0) ont eu du mal à s’imposer, beaucoup leur préférant encore la version 3. Les éventuels HTC U13+ et LG G8 ThinQ devraient bénéficier de cette nouvelle recharge sans fil et de ce qui devrait s’appeler Quick Charge 5. Ces deux marques sont traditionnellement réactives en la matière.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !