Comme Samsung, LG prépare un smartphone avec capteur photo sous l’écran

Comme Samsung, LG envisage de lancer un smartphone avec un capteur photo avant caché sous l’écran tactile. Grâce à un minuscule trou dans la dalle d’affichage, les deux constructeurs sud-coréens veulent proposer des smartphones 100% borderless. On fait le point sur ce que mijote LG. 

lg smartphone capteur photo sous ecran

LG Display, le département écran du fabricant, a déposé deux nouveaux brevets auprès du KIPO (Office coréen de la propriété intellectuelle), rapporte LetsGoDigital. Les schémas décrivent deux modèles d’appareils mobiles sublimés d’un écran sans bordures.

LG et Samsung ont trouvé une alternative à l’encoche

Pour loger les capteurs frontaux (caméra selfie, capteurs pour une éventuelle reconnaissance faciale et haut-parleurs) sans devoir intégrer une encoche ou une épaisse bordure supérieure, LG a eu l’idée de les cacher sous la dalle de l’écran. Cette astuce permet à la marque d’étendre la surface d’affichage sur toute la face avant. On trouve la même idée dans plusieurs brevets de Samsung. Aux dernières nouvelles, Samsung devrait d’ailleurs équiper son Galaxy S10 d’un capteur photo sous écran.

Le capteur frontal n’apparaît qu’à travers un minuscule trou ovale. Cette cavité n’est pas directement incorporée à la dalle de l’écran mais au verre de protection. Le capteur photo est donc placé entre l’écran et la couche protectrice en verre. On retrouve une construction similaire chez les appareils avec un capteur d'empreintes sous l’écran, comme le OnePlus 6T.

Contrairement à son rival Samsung, LG pourrait placer le trou pour la caméra selfie dans le coin supérieur droit ou gauche. L’idée d’un double ou d’un triple capteur photo, dispersé d’un bout à l’autre de la dalle, n’est pas si folle. D’après les brevets, Samsung veut plutôt placer le cercle du capteur photo à la place habituellement réservée à l’encoche. On n’est donc pas si loin de l’encoche en forme de goutte d’eau, actuellement en vogue.

Malgré ses ventes en berne sur le marché du smartphone, l’ancien cador continue d’innover. D’après un récent brevet, LG prépare aussi un smartphone avec quadruple capteur photo arrière, disposé en carré, à la façon du triple module des Huawei Mate 20. Pour l’heure, rien n’indique néanmoins que LG envisage d’utiliser les innovations décrites dans ces brevets. Que pensez-vous des appareils imaginés par LG ?

Lire aussi : pour contrer le Galaxy X, LG va dévoiler un smartphone pliable au CES 2019

lg smartphone capteur photo sous ecran
lg smartphone capteur photo sous ecran

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG s’intéresse toujours aux smartphones pliables

LG vient de déposer deux nouvelles marques « Fold » et « Arc » – qui viennent s’ajouter à la liste des marques déposées par LG qui évoquent des smartphones pliables. Malgré cet intérêt en apparence renouvelé, on ne sait encore rien des plans…

LG veut reprendre les ventes de smartphones en France

LG ne compte pas abandonner définitivement le marché mobile français. Le constructeur pourrait s’appuyer sur les distributeurs et opérateurs pour vendre à nouveau ses flagships dans l’hexagone. Le LG G8 ThinQ présenté au MWC de Barcelone pourrait même débarquer cet…

Le LG G8 a un écran OLED Crystal Sound qui sert de haut parleur

LG vient de révéler de nouveaux détails sur son G8 ThinQ : notamment la présence d’un écran OLED « Crystal Sound ». La technologie avait été initialement développée pour les télévisions de la marque – il s’agit d’utiliser l’écran comme le diaphragme…

La 5G ? LG mise déjà sur le futur réseau 6G !

La 5G vous paraît encore appartenir au futur ? LG mise déjà sur la 6G ! Le constructeur coréen annonce en effet dans un communiqué de presse l’ouverture d’un centre de recherche sur la 6G. LG pense que la transition…

LG G8 ThinQ : découvrez-le dans un premier visuel officiel

Le LG G8 ThinQ apparaît dans un premier rendu presse officiel en amont de sa présentation au MWC 2019 de Barcelone. On y distingue entre autres la présence d’une large encoche. Double capteur photo à l’arrière et capteur d’empreintes situé…

LG va bien lancer un smartphone 5G lors du MWC 2019

LG vient de confirmer auprès de SlashGear qu’il profitera du MWC qui se tient à Barcelone fin février pour présenter un smartphone 5G. On apprend également que ce smartphone aura un système de refroidissement (un caloduc) particulièrement large et performant…