Comme Samsung, LG prépare un smartphone avec capteur photo sous l’écran

Comme Samsung, LG envisage de lancer un smartphone avec un capteur photo avant caché sous l’écran tactile. Grâce à un minuscule trou dans la dalle d’affichage, les deux constructeurs sud-coréens veulent proposer des smartphones 100% borderless. On fait le point sur ce que mijote LG. 

lg smartphone capteur photo sous ecran

LG Display, le département écran du fabricant, a déposé deux nouveaux brevets auprès du KIPO (Office coréen de la propriété intellectuelle), rapporte LetsGoDigital. Les schémas décrivent deux modèles d’appareils mobiles sublimés d’un écran sans bordures.

LG et Samsung ont trouvé une alternative à l’encoche

Pour loger les capteurs frontaux (caméra selfie, capteurs pour une éventuelle reconnaissance faciale et haut-parleurs) sans devoir intégrer une encoche ou une épaisse bordure supérieure, LG a eu l’idée de les cacher sous la dalle de l’écran. Cette astuce permet à la marque d’étendre la surface d’affichage sur toute la face avant. On trouve la même idée dans plusieurs brevets de Samsung. Aux dernières nouvelles, Samsung devrait d’ailleurs équiper son Galaxy S10 d’un capteur photo sous écran.

Le capteur frontal n’apparaît qu’à travers un minuscule trou ovale. Cette cavité n’est pas directement incorporée à la dalle de l’écran mais au verre de protection. Le capteur photo est donc placé entre l’écran et la couche protectrice en verre. On retrouve une construction similaire chez les appareils avec un capteur d’empreintes sous l’écran, comme le OnePlus 6T.

Contrairement à son rival Samsung, LG pourrait placer le trou pour la caméra selfie dans le coin supérieur droit ou gauche. L’idée d’un double ou d’un triple capteur photo, dispersé d’un bout à l’autre de la dalle, n’est pas si folle. D’après les brevets, Samsung veut plutôt placer le cercle du capteur photo à la place habituellement réservée à l’encoche. On n’est donc pas si loin de l’encoche en forme de goutte d’eau, actuellement en vogue.

Malgré ses ventes en berne sur le marché du smartphone, l’ancien cador continue d’innover. D’après un récent brevet, LG prépare aussi un smartphone avec quadruple capteur photo arrière, disposé en carré, à la façon du triple module des Huawei Mate 20. Pour l’heure, rien n’indique néanmoins que LG envisage d’utiliser les innovations décrites dans ces brevets. Que pensez-vous des appareils imaginés par LG ?

Lire aussi : pour contrer le Galaxy X, LG va dévoiler un smartphone pliable au CES 2019

lg smartphone capteur photo sous ecran
lg smartphone capteur photo sous ecran

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !