Enfin, Internet Explorer n’est plus numéro un des navigateurs !

Ce qui devait arriver arriva, Internet Explorer n'est plus le roi des navigateurs web. Il laisse son trône à un ennemi qui depuis des années ne cesse de rattraper son retard : Google Chrome. Si le doute était permis il y a quelques mois sujet des statistiques, les chiffres annoncés aujourd'hui viennent définitivement confirmer le déclin du navigateur de Microsoft.

navigateur internet explorer

C'est le site NetMarketShare qui partage ses dernières statistiques concernant le marché des navigateurs web. On voit clairement sur le graphique une chute inexorable d'Internet Explorer depuis quelques années, et un Google Chrome qui n'en finit pas de lui prendre des parts de marché, pour aujourd'hui le dépasser avec 41,66 % contre 41,35 % pour Explorer. Pour ceux qui se posent la question, oui, Microsoft Edge est ici comptabilisé.

Souvenez-vous, en février nous vous parlions du navigateur web le plus utilisé en 2015. Un débat sur les résultats statistiques faisait alors rage pour savoir qui des deux plus gros navigateurs du marché était premier. Cette fois le doute n'est plus permis dans la mesure ou le débat reposait sur les chiffres de StatCounter qui plaçaient loin devant Chrome en calculant le nombre de pages vues, ce qu'avait remis en cause Microsoft.

parts marche navigateur internet netmarketshare

Cette fois, l'étude de NetMarketShare comptabilise le nombre de visiteurs uniques, et Chrome est maintenant devant sur ce point, le doute n'est donc plus permis, Internet Explorer perd sa place de leader. Après avoir abandonné le support des anciennes versions d'Internet Explorer, Microsoft peine à convaincre avec son nouveau navigateur Edge, pourtant installé par défaut sur Windows 10.

On retrouve toujours à la troisième place Firefox qui passe sous la barre symbolique des 10 % et qui semble également payer la popularité de Chrome. Suivent Safari et Opéra qui sont respectivement à 4,91 % et 1,89 % de part de marché, mais qui ont pour eux une certaine stabilité. Que pensez-vous de ce nouveau classement et quel navigateur web utilisez-vous ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !